JINELLE ZAUGG SIERGIEL

La joie dans le Christ !

J'ai eu la chance d'être élevé dans un foyer chrétien. Ma sœur, mes deux frères et moi avons fait nos études à la maison jusqu'au lycée. Ma mère nous a donné des leçons tirées de la Bible. C'était merveilleux d'être entouré chaque jour par la famille et les enseignements de la parole de Dieu. Et pourtant, même avec l'exposition quotidienne à l'enseignement biblique et le désir de mes parents de me faire connaître et aimer Dieu, j'ai eu du mal à faire mienne la foi chrétienne de ma famille.

Il serait facile de supposer qu'en raison de mon environnement, j'avais une relation avec Dieu. J'avais en effet accepté Jésus comme mon propre Sauveur quand j'étais très jeune ; et j'allais à l'église, je menais une bonne vie et je connaissais mes versets bibliques. Mais je ne faisais que "passer par les étapes", je n'ai jamais eu l'impression d'avoir une relation avec Dieu dans ma vie quotidienne.

"J'ai fait exactement le contraire.

Je suis diplômée du lycée Northland Pines et je suis partie à l'université du Wisconsin-Madison grâce à une bourse pour jouer au hockey dans l'équipe féminine. Alors que beaucoup d'enfants s'éloignent de leur foi lorsqu'ils quittent la maison - et ne doivent plus aller à l'église ou faire des dévotions - j'ai fait exactement le contraire. Tout à coup, je me suis retrouvée à prendre des décisions et à faire des choix personnels qui affectaient considérablement ma vie. C'est alors que j'ai décidé de faire mienne la foi de mes parents.

Je savais que j'avais besoin de mettre ma confiance en Dieu et de lui donner le contrôle total sur tous les aspects de ma vie. Une fois cette décision et cet engagement pris, je me suis branchée sur Athlètes en action sur notre campus et j'ai trouvé une église locale qui vivait avec la parole de Dieu et m'a aidée à grandir dans ma foi. Dieu m'a enveloppé dans son amour et a commencé à me changer de l'intérieur. J'avais l'impression d'avoir cette relation personnelle avec Dieu qui me manquait depuis tant d'années.

"J'ai dû subir une opération de l'épaule qui, je pensais, mettrait fin à ma carrière"

Une chose que j'ai apprise, c'est qu'il n'est jamais facile d'être chrétien. L'une des plus dures épreuves que Dieu m'a fait traverser s'est produite à l'automne 2008. En raison d'une blessure au hockey, j'ai dû subir une opération de l'épaule qui, je le pensais, mettrait fin à ma carrière et à mes rêves de jouer aux Jeux olympiques d'hiver de 2010. L'opération et la convalescence ont été très difficiles et le retour au jeu de hockey a été douloureux. Mais Dieu m'a donné la force de suivre une thérapie et une rééducation, et l'endurance nécessaire pour continuer à jouer, à m'entraîner et à me rendre au camp d'essai final de l'équipe féminine de hockey des États-Unis pour les Jeux olympiques de 2010, un an plus tard.

J'ai appris qu'en faisant du sport, Dieu devrait toujours être celui pour qui je joue. Certains des moments les plus difficiles de ma carrière de joueur ont été lorsque j'ai essayé de gagner le match pour moi-même ou pour un titre. Si Dieu est mon public, alors il me regardera tout le temps. Cela signifie que lorsque je m'entraîne seul à la maison, ou dans la salle de musculation avec mon équipe, ou devant des milliers de supporters, je dois donner tout ce que j'ai pour apporter la gloire à Dieu et utiliser les dons qu'il m'a donnés.

"J'ai développé une paix sur la décision qui serait prise"

Les semaines qui ont précédé l'essai final ont été bien plus qu'une simple préparation physique. Ces semaines consistaient en beaucoup de prières. Je voulais donner le résultat à Dieu et être heureux avec ce qu'il m'avait donné. Mon mari Mike et mes dévotions se concentraient sur beaucoup d'inconnues dans lesquelles je me trouvais en entrant au camp et nous avons prié pour que je n'aie aucun regret et que je laisse tout sur la glace. C'est un sentiment étrange quand vous donnez complètement le résultat à Dieu. J'ai développé une paix sur la décision qui serait prise.

J'ai essayé de me rappeler que ce que Dieu voulait qu'il arrive arriverait, quoi que j'en pense. Heureusement, Dieu n'a pas fini de travailler à travers moi et m'a permis d'être l'un des 23 sélectionnés pour l'équipe.  Il continue à m'utiliser quotidiennement dans l'équipe olympique américaine de 2010, car je vis et je joue au hockey pour lui.

J'aime ce que dit la Bible dans Jacques 1:1-4 : "Considérez que c'est une joie pure, mes frères, chaque fois que vous êtes confrontés à des épreuves de toutes sortes, car vous savez que l'épreuve de votre foi développe la persévérance. La persévérance doit terminer son œuvre afin que vous soyez mûrs et complets, ne manquant de rien".