CARLOS  YULO

Trouver sa force dans la foi !

Carlos Yulo, double médaillé d’or, porté par son pays… et par le Christ

La rédaction d'Aleteia - 07/08/24

Le gymnaste philippin Carlos Edriel Poquiz Yulo a remporté deux médailles d’or aux Jeux olympiques de Paris. Après ces résultats historiques, les évêques des Philippines ont adressé leurs félicitations à l’athlète de 24 ans, connu pour sa foi catholique.

Il est le premier athlète philippin de l’histoire à remporter deux médailles d’or olympiques. Carlos Carlos Edriel Poquiz Yulo, 24 ans, a gagné les épreuves de gymnastique au sol et en saut aux Jeux olympiques de Paris, les 3 et 4 août. Depuis, le jeune Philippin fait la fierté de ses compatriotes et les images de ses exploits circulent largement sur les réseaux sociaux. Tout le pays célèbre son champion, jusqu’au gouvernement philippin, qui lui a d’ores et déjà offert de nombreux cadeaux. Mais le jeune homme a surtout reçu les félicitations des évêques des Philippines, pays où plus de 75% de la population est catholique. "Vous avez inspiré non seulement une génération d'athlètes en herbe, mais aussi des personnes de tous âges, et vous laissez un héritage aux Philippines, lui a adressé l’évêque d’Antipolo Mgr Ruperto Cruz Santos selon l’agence Asianews. "Vos réalisations continueront de motiver et d'inspirer les autres à réaliser leurs rêves." Pour l’évêque, l’exemple de Carlos Yulo, qui est un fervent croyant, doit inspirer l’ensemble des fidèles.   "Tout comme Carlos, (...) nous pouvons trouver la force dans une foi durable dans notre dévotion au Christ, en rendant honneur et louange à Dieu pour nous avoir guidés et protégés sur notre chemin", a-t-il ajouté.

"Trouver sa force dans une foi durable"

D’autres figures de l’Église locale lui ont adressé leurs voeux, comme l’évêque José Colin Bagaforo, président de Caritas Philippines. "Votre parcours, jalonné de défis et de triomphes, témoigne de l’esprit inébranlable du peuple philippin. Votre victoire n’est pas seulement la vôtre, mais un triomphe partagé par toute la nation", a-t-il ajouté. "Que votre succès continue d’inspirer et d’améliorer la vie d’innombrables Philippins, en particulier les secteurs marginalisés et défavorisés de la société." Carlos

Il est le premier athlète philippin de l’histoire à remporter deux médailles d’or. Carlos Carlos Edriel Yulo, 24 ans, a gagné les épreuves de gymnastique au sol et en saut aux Jeux olympiques de Paris, les 3 et 4 août. Depuis, le jeune Philippin fait la fierté de ses compatriotes et les images de ses exploits circulent largement sur les réseaux sociaux. Tout le pays célèbre son champion, jusqu’au gouvernement philippin, qui lui a d’ores et déjà offert de nombreux cadeaux. Mais le jeune homme a surtout reçu les félicitations des évêques des Philippines, pays où plus de 75% de la population est catholique. "Vous avez inspiré non seulement une génération d'athlètes en herbe, mais aussi des personnes de tous âges, et vous laissez un héritage aux Philippines, lui a adressé l’évêque d’Antipolo Mgr Ruperto Cruz Santos selon l’agence Asianews. "Vos réalisations continueront de motiver et d'inspirer les autres à réaliser leurs rêves." Pour l’évêque, l’exemple de Carlos Yulo, qui est un fervent croyant, doit inspirer l’ensemble des fidèles.   "Tout comme Carlos, (...) nous pouvons trouver la force dans une foi durable et dans notre dévotion au Christ, en rendant honneur et louange à Dieu pour nous avoir guidés et protégés sur notre chemin", a-t-il ajouté.

D’autres figures de l’Église locale lui ont adressé leurs voeux, comme l’évêque José Colin Bagaforo, président de Caritas Philippines. "Votre parcours, jalonné de défis et de triomphes, témoigne de l’esprit inébranlable du peuple philippin. Votre victoire n’est pas seulement la vôtre, mais un triomphe partagé par toute la nation", a-t-il ajouté. "Que votre succès continue d’inspirer et d’améliorer la vie d’innombrables Philippins, en particulier les secteurs marginalisés et défavorisés de la société." En remportant ses deux médailles d'or aux Jeux de Paris, Carlos Edriel Yulo devient le deuxième athlète à offrir une médaille olympique aux Philippines. Un espoir pour la jeunesse du pays, où plus d'un million de familles vivent encore sous le seuil de pauvreté.