PIOTR WYSZOMIRSKI

La foi est important dans ma vie !

Je m'appelle Piotr Wyszomirski, j'ai 23 ans et je voudrais vous dire combien la foi en Dieu est nécessaire dans la vie.

Cela vaut-il la peine de croire ? Cela vaut-il la peine d'aller à contre-courant en suivant ses propres principes, même si cela semble ridicule à certains ? Ce sont des questions que les jeunes se posent souvent, mais pas seulement.... Beaucoup de choses ont changé avec l'avènement de la télévision, de l'ordinateur et de l'internet... Toutes ces choses essaient de nous détourner du but de notre vie. Aujourd'hui, de nombreux catholiques disent croire en Dieu, mais ils ne vont pas à l'église, ils ne pratiquent pas. Pouvons-nous nous appeler chrétiens si nous ne vivons pas selon les règles de notre foi ? C'est-à-dire que nous n'allons pas à l'église, nous ne recevons pas la Sainte Communion, nous ne prions pas ? Alors, de quelle manière croyez-vous ?

Il y a beaucoup de questions que nous pouvons nous poser. La réponse est en chacun de nous, quelque part à l'intérieur, nous avons juste besoin de trouver du temps dans ce monde occupé. Du temps pour que Dieu réponde à ces questions ou à d'autres.

Je veux vous dire que la foi est quelque chose d'important dans ma vie. Elle m'a particulièrement aidé lorsque je suis allé à Gdansk pour jouer et étudier à l'école des championnats sportifs. La séparation d'avec mes parents était terrible. Cependant, je savais qu'il y avait quelqu'un qui m'aiderait, et ce quelqu'un, c'était Dieu. C'est un soutien énorme lorsque vous avez une blessure, lorsqu'il arrive un moment où rien ne marche pour vous dans la vie.
Le soutien de Dieu est alors d'une grande importance. Je ne dis pas nécessairement qu'il faut être catholique et croire en Dieu. Quelqu'un d'autre peut être bouddhiste après tout. Il est toujours bon de croire en quelque chose, parce que la foi aide une personne dans la vie. Dieu m'a vraiment aidé dans la vie et j'en fais l'expérience tout le temps.
 C'est pourquoi j'essaie de témoigner qu'il vaut la peine de croire, de prier et de vivre selon les commandements, parce qu'alors la vie est plus facile.

Pendant les camps d'entraînement de l'équipe nationale, j'en ai parlé avec Sławek Szmal, qui est également croyant. Sa foi l'aide aussi dans la vie, il ne la cache pas, il le dit ouvertement dans les interviews. Il en va de même pour le boxeur Tomasz Adamek. Il vaut la peine de donner l'exemple, car de tels témoignages sont très rares. Habituellement, dans les médias, les catholiques sont présentés comme les pires, les prêtres sont souvent montrés sous un mauvais jour. Je dis que si vous croyez, vous ne regardez pas tel ou tel prêtre, qui est aussi humain et a ses faiblesses, vous ne regardez pas les autres mais vous essayez de préserver ce qu'il y a de plus précieux dans la vie.

Wyszomirski a commencé à jouer au handball en quatrième année d'école primaire. Les trois premières années, il a joué au poste de meneur de jeu, puis est devenu gardien de but. Dans sa ville natale, il a joué pour le club UKS Wilanowia. Plus tard, il a déménagé à Gdańsk, dans la seule école de championnat sportif de l'association de handball en Pologne. À cette époque, il a remporté la quatrième place aux championnats d'Europe avec l'équipe nationale junior, la sixième place aux championnats du monde à Bahreïn et la douzième place aux championnats d'Europe de la jeunesse en Roumanie. Après avoir obtenu son diplôme au SMS, il a signé un contrat avec Azoty Puławy.

Piotr Wyszomirski a fait ses débuts dans l'équipe nationale polonaise lors du Tournoi des équipes nationales en octobre 2009.

Il a participé aux championnats d'Europe seniors en Autriche en 2010 et y a remporté la quatrième place avec l'équipe nationale. Un an plus tard, il a participé aux championnats du monde en Suède, où l'équipe nationale a obtenu la 8e place.