JILLEANNE ROOKARD

Dieu m'a donné la foi !

Je ne pouvais pas m'en aller

Patinage de vitesse sur glace. A n'importe quel moment, j'aurais pu abandonner. J'aurais pu tranquillement faire mes valises et rentrer chez moi - juste un autre athlète qui se réveillait et voyait la folie d'un rêve olympique.
J'avais toutes les raisons du monde d'abandonner.
Mais comment pouvais-je expliquer que j'abandonnais ma mère qui luttait contre le myélome multiple chez moi ? Comment le fait d'abandonner honorerait-il mon père, qui est mort d'une crise cardiaque quand j'avais 18 ans ? Que dirais-je à mes frères et sœurs qui m'ont élevé sur des patins à roulettes depuis l'âge de 11 mois ? Que dirais-je à mes petits neveux et nièces qui m'admirent ? Que dirais-je à la famille de mon église dans le Michigan qui m'a soutenu depuis le premier jour ?
Je ne pouvais pas m'en aller. Quelque chose - ou quelqu'un - me faisait encore franchir de nombreux obstacles.
Il semblait que le temps était contre moi. Je travaille à la maîtrise des techniques de patinage depuis moins de trois ans maintenant. Pendant les deux premières années, je pouvais à peine me tenir en équilibre sur un patin. Certains considèrent que c'est une perte de temps extrême que d'essayer d'apprendre la bonne technique pour un objectif aussi élevé que les Jeux olympiques.
Il semblait que le soutien financier était contre moi. J'avais un sponsor qui m'a fourni un peu d'équipement et un peu d'argent. Cependant, je devais encore travailler comme DJ sur une patinoire à roulettes pour pouvoir payer le loyer et l'entraînement, entre autres choses. Certains mois, je ne savais pas comment j'allais faire mes courses.
Jusqu'à l'année dernière, il semblait que ma situation d'entraîneur jouait contre moi. Pendant les deux premières années, j'ai cherché le bon coach, avec le bon programme et le bon cœur. J'ai trouvé cela chez Kip Carpenter et me voilà aujourd'hui avec mon rêve dans la paume de la main. Tout ce que j'ai à faire, c'est de m'y accrocher lors des derniers essais olympiques.
Mais ma situation familiale était contre moi. Avec ma mère qui suit des traitements de chimio et mon père décédé en 2001, les temps sont devenus pour le moins difficiles. Puis, fin décembre, ma mère est également décédée.
D'un point de vue extérieur, il semblait que trop de choses jouaient contre moi. Les gens s'attendaient à un échec. Mais j'avais une chose qui me convenait : Dieu.

J'avais accepté le Christ juste avant de prendre la décision de m'entraîner pour les Jeux olympiques en patinage de vitesse sur glace en 2006. Je m'entraînais en haltérophilie dans un gymnase de Toledo, dans l'Ohio, et j'ai commencé à faire part de mes problèmes à une femme. Sans hésiter, elle m'a demandé si je voulais prier. Nous avons prié à ce moment-là et là, sur le sol du gymnase. J'ai dit oui, et c'est alors que la magie a commencé à opérer. Cela montre que Dieu est partout ! Dieu est sur le sol de mon gymnase local et il est dans ma chambre à 3 heures du matin quand je déverse ma vie vers Lui !
C'était étrange, car Dieu n'a pas résolu mes problèmes. Mais il me semblait qu'il me donnait la force de gérer davantage !
Je devais me rappeler chaque jour pourquoi je poursuivais ce rêve. Quand je suis arrivé à Milwaukee, je me suis dit que, que je réussisse ou que je m'effondre, je vais apprendre quelque chose. Dieu m'ouvrait une porte et il fallait que je la franchisse.
Je me rends compte que ce n'est pas du tout de moi qu'il s'agit. Il s'agit de terminer ce que j'ai commencé. Il s'agit de ma famille. Il s'agit des gens qui ont fait toutes les petites choses pour moi, qui m'ont conduit à l'entraînement, qui m'ont encouragé et qui m'ont soutenu quand je me suis battu. J'insiste pour les honorer et faire de mon mieux et je les remercie de m'avoir permis de faire ce que j'aime et, surtout, de rendre gloire à Dieu.
Je remercie Dieu chaque jour pour les leçons qu'il m'a enseignées tout au long de ce voyage. Je suis allé à Milwaukee en sachant que je pourrais échouer aux yeux du monde et que la poursuite de ce rêve est un risque majeur. Je risque de tomber à plat sur mon visage. Mais j'ai fait la promesse d'apprendre. Et j'ai appris que le succès n'est pas défini par le résultat, mais par le courage qu'il faut pour poursuivre des rêves de taille divine.