THIERRY ROLAND

Une foi simple !

Le 10 juin 2009, Benoît XVI a reçu des mains de l’ancien footballeur français Marius Trésor et du journaliste sportif Thierry Roland une bouteille de Cognac datant de 1927, année de la naissance de Benoît XVI. Les deux hommes, qui représentaient le «Variété Club de France», ont également offert au pape un maillot de football à son nom. La délégation de 300 personnes, présente place Saint-Pierre, était accompagnée par l’évêque de Saint-Etienne (France), Mgr Dominique Lebrun, un passionné de football, et par deux évêques auxiliaires de Paris, Mgr Jérôme Beau et Mgr Eric de Moulins-Beaufort. Dans l’après-midi du 10 juin, d’anciens joueurs de football français tels que Christian Karembeu, Dominique Rocheteau ou Claude Puel affronteront l’équipe de la Garde suisse pontificale sur le terrain d’entraînement de l’équipe romaine de l’AS Roma, au sud de la capitale italienne. Parmi les joueurs se trouveront également Thierry Roland ou encore le joueur de tennis Richard Gasquet, récemment suspendu à titre provisoire par la Fédération internationale de tennis (ITF) suite à un contrôle positif à la cocaïne. Le match sera arbitré par Mgr Lebrun.

Le 22 Mars 2023, les membres du Variétés Club de France sont allés en pèlerinage à Rome. Mgr Emmnanuel Gobilliard a présidée une messe où Thierry Roland a été cité dans le mémento des défunts de la prière eucharistique ( la messe était célébrée aux intentions des défunts du Variétés ), Jean-Michel Larqué témoigne de sa foi : "Thierry avait la foi, nous en parlions parfois, Il avait des origines un peu bizarres, car sa maman était une Russe blanche, et son papa était d’origine juive, je crois. Mais Thierry était catholique. Il avait été très heureux de rencontrer Benoît XVI lors de la précédente visite du club à Rome, en 2009."