JOE ROKOCOKO

Guéris par Dieu

Qui ne connaît pas Joe Rokocoko, l’un des meilleurs ailiers que la planète n’ait jamais connu ? Elu meilleur joueur du Monde en 2003, il inscrit au moins un essai à chaque match qu’il joue aux couleurs des All Blacks. Pour nous, Joe Rokocoko a bienvoulu livrer un peu plus de son histoire, de ses origines et de ce qui est vraiment important pour lui...

Nous sommes Fidjiens. Ma famille et moi allions toujours à l’église et à l’école du dimanche. J’y allais, sans réfléchir à la raison pour laquelle nous le faisions. Mes parents ne nous ont jamais dit pourquoi nous y allions le dimanche. Ils pensaient probablement que j’allais comprendre en écoutant les responsables des jeunes et les moniteurs d’école du dimanche.

Ma façon de jouer au rugby a commencé à attirer l’attention et j’ai été sélectionné dans l’équipe de Nouvelle Zélande à sept en 2002. Les habitudes de l’équipe étaient un peu relâchées, et je me suis mis à boire avec les gars. Puis j’ai été transféré dans l’équipe nationale de moins de 21 ans. Lors des quarts de finale en Afrique du Sud, je me suis cassé la jambe. Ma première pensée a été : « S’il te plaît, Père, protège-moi ! » J’ai crié à Dieu et jusqu’à ce moment-là, j’ai cru que je pouvais contrôler la situation. J’étais assis dans une salle d’attente à l’aéroport pour rentrer chez moi. Un vieil homme m’a regardé. Il s’est levé et m’a dit : « Ne t’inquiète pas, Dieu va continuer à te bénir et il te pardonnera tout ce que tu as fait. Aie seulement foi en lui. » Après ça, je me suis mis à prier et j’ai remercié Dieu d’en être arrivé là dans ma carrière. Je lui ai aussi demandé de guérir ma jambe. Ma convalescence devait normalement durer trois mois. Au bout d’un mois et demi, un jour où j’écoutais de la musique Gospel, j’ai eu le sentiment que le Seigneur m’avait guéri. J’ai enlevé l’appareillage que le docteur m’avait demandé de porter pour que ma jambe guérisse. J’ai commencé à sautiller sur place et je n’avais absolument pas mal ! Il était question de ma foi en Dieu et j’ai été surpris de constater à quel point ma foi était petite mais que Dieu avait quand même répondu à ma prière. Ma jambe était complètement guérie, et j’ai recommencé à jouer avec un mois et demi d’avance par rapport à ce qui était prévu. Ma carrière a décollé avec le tournoi du Super 12 alors que je jouais avec l’équipe d’Auckland Blues en 2003. Après ça, j’ai été sélectionné dans l’équipe des All Blacks pour la première fois. Puis j’ai joué ma deuxième saison avec les Blues en 2004 et j’ai à nouveau été sélectionné pour jouer avec les All Blacks. Tout allait bien pour ma carrière, mais ma vie spirituelle connaissait des hauts et des bas.

Fin 2004, je me suis rendu compte que je devais faire quelque chose au sujet de ma vie spirituelle. Je connaissais un jeune responsable d’église et je lui ai demandé de m’aider. J’avais vraiment le désir de mettre ma vie en règle avec Dieu. Il m’a dit qu’il devait partir à 4 h du matin le lendemain pour aller à l’étranger mais ça ne m’a pas découragé. Je l’ai retrouvé dans un café à l’aéroport et j’ai prié avec lui pour donner ma vie au Christ. A partir de ce moment-là, Dieu a placé sur ma route d’autres chrétiens qui m’ont aidé à grandir dans ma relation avec lui. Dieu m’a montré à quel point la prière est puissante et combien il est fidèle si nous sommes patients. Je continue à le remercier pour tout ce qu’il a fait pour moi. J’ai toujours des luttes de temps en temps, mais Dieu est là pour me fortifier et il m’aide dans mes difficultés. Je n’ai plus à m’inquiéter !

Mes versets favoris de la Bible, Esaïe 40 : 30-31, m’ont vraiment aidé. Voici ce qu’ils disent :

Les jeunes gens se lassent et ils s’épuisent, et même de robustes gaillards tombent, mais ceux qui comptent sur l’Eternel renouvellent leur force : ils prennent leur envol comme de jeunes aigles ; sans se lasser, ils courent, ils marchent en avant, et ne s’épuisent pas.