NIKITA PAYNE

Dieu m' adonné du talent !

Lorsque j'ai grandi à Bridgetown, à la Barbade, il n'y avait que ma mère et moi. En la regardant jouer au netball, au volleyball et au cricket, j'ai su très tôt que je voulais moi aussi devenir une athlète. J'ai essayé à peu près tous les sports, mais à l'âge de 13 ans, j'ai décidé de me concentrer sur le netball, un sport similaire au basket-ball, mais avec quelques règles différentes, comme l'interdiction de dribbler ou de courir avec le ballon, et le fait que les joueurs sont affectés à certaines zones du terrain. C'est un sport rapide, passionnant et un véritable sport d'équipe.

Si ma mère m'a fait découvrir le sport, ma grand-mère m'a fait découvrir la foi en Dieu. Elle m'a emmené à l'église avec elle jusqu'à l'âge de 12 ans.

(Je n'avais pas vraiment mon mot à dire.) Mais lorsque j'ai atteint le lycée, ma grand-mère a déménagé. Comme ma mère n'allait pas à l'église, j'ai profité de cette nouvelle « liberté » et je n'y suis plus allée, ce qui m'a amenée à m'éloigner de Dieu.

C'est à cette époque que ma carrière de joueuse de netball a commencé à décoller. J'étais à l'école primaire d'Eden Lodge et j'ai eu tellement de succès qu'en 2004, à l'âge de 17 ans, j'ai intégré l'équipe nationale de la Barbade, jouant avec des femmes toutes âgées d'au moins 25 ans.

Quatre ans plus tard, toujours dans l'équipe nationale, Dieu m'a rappelé à lui. Notre équipe va à l'église avant chaque voyage, mais un dimanche, j'ai décidé de ne pas y aller. Mon manager m'a appelé et m'a demandé pourquoi je n'étais pas là avec mes coéquipiers. Je ne voulais toujours pas y aller, mais j'ai vite réalisé à quel point cela ferait mauvais effet si j'étais la seule absente. Je suis arrivé en retard, juste au moment où ils étaient en train de faire un appel à l'autel, et certains coéquipiers voulaient que je descende avec eux. J'y suis allé pour les soutenir, mais j'ai fini par accepter le Christ moi-même.

Le lendemain soir, je suis allé faire la fête avec mon équipe et je me suis senti mal. J'ai pris un taxi pour rentrer chez moi, et c'est là que Dieu a envahi mon espace et transformé ma vie en un clin d'œil. Je ne suis jamais revenue à mes anciennes habitudes.

C'est la meilleure décision que j'aie jamais prise, même si les premières années ont été très difficiles à tous points de vue. Lorsque j'ai dit à mes amis que je ne ferais plus ce que j'avais l'habitude de faire, ils ne m'ont pas cru, pensant que je finirais par me remettre à boire et à faire la fête. Mais j'avais changé ; je ne voulais vraiment pas être la même personne. Chaque fois qu'il m'était difficile de défendre Dieu, il m'encourageait à continuer.

Depuis quelque temps, je m'investis tôt le matin avec Dieu pour lire et prier. Pendant ces moments, je repense souvent à ma grand-mère qui a posé les fondations de la foi dans ma vie. Grâce à elle, la Parole de Dieu a été cousue dans le tissu de mon être ; à l'époque, je ne m'en rendais pas compte.

Lorsque j'ai commencé à jouer dans l'équipe nationale de netball, j'étais la plus jeune et je ne connaissais pas Jésus. Aujourd'hui, je fais partie des joueuses les plus âgées et d'autres viennent me voir pour partager ce qu'elles vivent, pour demander de la sagesse ou simplement pour prier ensemble. À ce stade de ma carrière, je me vois passer du statut de joueuse à celui de mentor. Je ne vois pas le sport comme une simple occasion de parcourir le monde et de rencontrer toutes sortes de gens (ce qui est formidable), mais je peux utiliser le sport pour aider les femmes à apprendre à être ce que Dieu a besoin qu'elles soient pour leur génération.

Deux ans après le début de ma relation avec le Christ, j'ai rencontré Dean Squires, directeur de la FCA Barbade, et d'autres dirigeants de la FCA. Ils m'ont montré comment partager le Christ à travers le sport. À l'époque, je ne comprenais pas comment les athlètes pouvaient servir Dieu, mais c'est tout à fait possible, tout comme les pasteurs et les ministres. Un pasteur n'a peut-être même pas accès à une équipe. Moi, j'en ai une. Je peux me présenter en tant que chrétienne pour le sport du netball.

Dieu donne à chacun des dons uniques dans différents domaines et, ensemble, nous formons son corps. Il suscite des athlètes dans toutes les équipes afin que tout le monde ait une chance d'entendre l'Évangile. Nous sommes tous ici pour une seule vision et un seul rêve : gagner des âmes pour le royaume.

Je crois que le netball est le désir de Dieu pour ma vie. Il m'a donné du talent, et pour l'instant, je suis là où il veut que je sois. Quoi qu'il arrive à l'avenir, j'ai déjà goûté et vu la bonté de Dieu, et c'est ce qui me pousse à vivre pour faire connaître son nom.

traduit du magazine of the Fellowship of Christian Athletes en 2016