CAMILLE LITTLE

Dieu a un plan pour nous !

« Ne vous inquiétez de rien, mais faites connaître à Dieu vos demandes en toutes choses, par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. - Philippiens 4:6

J'ai grandi au cœur du pays du basket-ball, à Winston-Salem, en Caroline du Nord, avec mon père, Robert, ma mère, Elaine, et ma sœur aînée, Brandii.

Mon père travaillait au centre de loisirs local, et c'est là que je suis tombée amoureuse du basket-ball. Je jouais toute la journée, tous les jours, toujours en train de tirer et de dribbler. Lorsque je n'avais pas de ballon de basket, une chaussette jetée dans le panier à linge ou une poubelle dans une boîte de conserve suffisait. Je jouais contre des garçons au centre de loisirs, ce qui m'endurcissait et m'obligeait à m'améliorer. Je jouais jusqu'à ce que plus personne ne veuille jouer, puis je recommençais le lendemain.

Le basket était ma vie, mais ma mère veillait à ce que cela ne nous empêche jamais d'aller à l'église. Nous y étions tous les dimanches, que je le veuille ou non, Brandii et moi chantant dans la chorale. Je n'aimais peut-être pas y aller à l'époque, mais je me rends compte aujourd'hui que cela m'a permis de poser les bases d'une foi sur laquelle j'ai pu m'appuyer tout au long de ma vie.

Au lycée, le basket-ball occupait la majeure partie de mon temps. Mon emploi du temps était rempli d'entraînements quotidiens de l'équipe, d'entraînements de l'AAU et de tournois dans tout l'État. J'ai fait beaucoup de sacrifices et j'ai manqué beaucoup de choses que faisaient mes amis, mais le basket m'a permis de côtoyer des gens qui avaient la même concentration et la même détermination que moi.

J'ai toujours été un fan de l'université de Caroline du Nord, et c'est donc un rêve qui s'est réalisé lorsque j'ai signé une lettre d'intention en février. Je me souviendrai toujours des quatre années que j'ai passées à Chapel Hill, de mes deux participations à des Final Fours et de l'évolution que j'ai connue en tant que jeune femme. L'entraîneur Hatchell nous a enseigné la morale, les valeurs et les leçons de vie qui allaient au-delà du jeu. Je suis aujourd'hui une meilleure personne grâce à l'époque où j'ai joué pour elle.

Mon succès à l'UNC m'a permis de réaliser un rêve encore plus grand : J'ai été recrutée dans la WNBA par les Silver Stars de San Antonio en 2007. J'y ai joué pendant un an avant d'être transférée à Atlanta, et environ un mois après le début de la saison 2008, j'ai été transférée au Seattle Storm, où je suis restée depuis.

Jouer dans la WNBA m'a donné l'occasion d'être entourée de croyantes qui sont de grands exemples de femmes chrétiennes fortes. J'ai donné ma vie au Christ il y a longtemps, au lycée, mais mes coéquipières m'ont aidée et encouragée à vivre réellement cet engagement.

Avant la saison 2010, mes coéquipières Swin Cash, Tanisha Wright, Ashley Robinson et moi-même nous sommes engagées à nous rencontrer et à prier régulièrement les unes pour les autres et pour notre équipe. Cet été-là, nous nous sommes consacrées à Dieu, et il en a fait de même pour nous. Cet engagement s'est manifesté sur le terrain lorsque nous avons traversé la saison régulière et les séries éliminatoires et que nous avons remporté le championnat WNBA. Je crois sincèrement que si nous avons eu autant de succès, c'est parce que nous étions disciplinés dans notre marche avec Dieu.

Cette saison a été très spéciale pour nous, mais elle est aujourd'hui un exemple parfait de la façon dont les accomplissements de cette vie s'estompent. C'était il y a quatre ans, et bien que nous ayons encore des souvenirs de tout ce plaisir et de toute cette joie, lorsque la saison suivante a commencé, nous n'étions plus des champions.

Ce n'est pas le cas de ma foi en Dieu, qui rend tout nouveau chaque jour. Dieu me réveille chaque matin et me donne une nouvelle onction. Je crois qu'il a un but et un plan pour chacun d'entre nous, et en ce moment, son plan est de me faire grandir dans ma relation avec lui et avec les autres. J'ai appris des vétérans lorsque j'ai rejoint la ligue, et maintenant je suis là pour servir d'exemple aux plus jeunes.

J'espère que les gens verront ma passion pour le jeu et, plus important encore, qu'ils verront quelque chose de spécial en moi : La lumière de Dieu qui brille lorsque je joue et que je le représente sur le terrain. Ce qui compte, ce n'est pas le talent que j'ai, mais les dons que Dieu m'a donnés et que je peux utiliser pour sa gloire. Les exploits en basket-ball sont formidables, mais ils ne sont pas comparables à ma relation avec Dieu. Il va faire de plus grandes choses dans ma vie que ce qui se passe sur le terrain.

traduit du magazine of the Fellowship of Christian Athletes en 2014