CALVIN JOHNSON

Dieu a vraiment béni ma vie !

C'est peut-être difficile à croire de la part d'un receveur de la NFL, mais je n'ai jamais vraiment aimé être sous les feux de la rampe. Je n'ai jamais aimé parler beaucoup. Que ce soit avec mes adversaires sur le terrain ou avec les médias en dehors du terrain, je préfère rester discret et humble. Surtout quand il s'agit de football, je préfère que mes actes soient plus éloquents que mes paroles.

Il est vrai qu'il y a eu des moments où il m'a été difficile de rester en dehors des feux de la rampe. Prenons l'exemple du lycée. Il n'y avait pas beaucoup d'autres élèves de 1,80 m dans ma classe.

Compte tenu de ma taille, le sport est venu naturellement à moi dans ma ville natale de Tyrone, en Géorgie. Ma taille et mes talents de footballeur m'ont valu une certaine reconnaissance en tant que receveur dans l'équipe de football de la Sandy Creek High School. J'étais loin de me douter à l'époque que les jeux que je faisais sur le terrain auraient un impact éternel sur ma vie.

J'ai été fortement recruté par Georgia Tech et j'ai facilement choisi de jouer pour les Yellow Jackets à Atlanta, à quelques minutes de chez moi. Cela m'a permis de rester proche de ma famille. En grandissant, nous allions à l'église en famille, et nous avons pu continuer à passer du temps ensemble même lorsque j'étais à l'université.

En 2004, alors que j'étais en première année, j'ai accompagné une bande de gars qui allaient chez l'aumônier de notre équipe pour une fête au bord de la piscine.  À ce moment-là, je n'avais pas encore rencontré l'aumônier, Derrick Moore de la FCA, mais nous avons été présentés une fois sur place. Nous nous sommes tout de suite entendus et avons développé une amitié tout au long de la saison. Puis, au printemps 2005, j'ai voyagé avec quelques coéquipiers et d'autres athlètes de Tech pour une retraite des athlètes de la SEC dans le nord de la Géorgie. C'est au cours de ce voyage, loin des terrains d'athlétisme, des salles de musculation et des caméras de télévision, que j'ai confié ma vie au Christ.

À partir de ce moment-là, Derrick m'a pris sous son aile. De nature douce, j'ai apprécié sa présence lorsque j'ai fait un acte de foi et que j'ai commencé à grandir spirituellement. J'attribue une grande partie de cette croissance à Derrick, aux personnes qu'il m'a fait rencontrer et à la façon dont il m'a encadré. Il m'a aidé à rester humble au sujet du football, mais ouvert au sujet de ma foi.

En repensant à cette expérience, le Seigneur avait prévu que je sois entouré de ces personnes de qualité pendant que j'étais à Tech, puis que je parte pour un autre endroit où je serais à nouveau entouré d'hommes chrétiens.

En 2007, j'ai participé à la draft de la NFL et j'ai été choisi en deuxième position par les Detroit Lions. Ma saison de débutant a bien commencé, mais je me suis blessé lors de notre troisième match, ce qui m'a gêné pendant le reste de la saison. Notre équipe a également connu une deuxième partie de saison difficile, mais cela ne nous a pas empêchés, moi et mes coéquipiers chrétiens, de rester positifs. Souvent, lorsqu'une équipe est en difficulté, la dernière chose que les joueurs veulent entendre, c'est un message optimiste et positif. Mais c'est dans ces moments difficiles que notre foi et nos actions ont servi de témoignage puissant.

Nous avons un groupe solide de chrétiens dans l'équipe. Nous ne pouvons pas aller à l'église le dimanche, mais nous organisons des études bibliques hebdomadaires le lundi. C'est un groupe en pleine croissance, et l'étude joue un rôle important en nous aidant à rester dans la Parole. Dans ce domaine, nous devons vraiment le faire. Il y a beaucoup de choses que nous voyons et que nous vivons qui pourraient nous faire tomber facilement dans l'oubli. Nous devons faire de notre mieux pour rester fermement attachés à la Parole.

Dans notre équipe, il n'y a pas de pression pour que je garde ma foi secrète. Et il ne devrait pas y en avoir. En fait, j'aime engager la conversation avec mes coéquipiers parce que c'est à la fois une occasion de témoigner et une chance pour moi d'apprendre quelque chose que je n'aurais peut-être pas su.

Dieu a vraiment béni ma vie. Il m'a donné de grands chrétiens comme Derrick, avec qui je suis toujours en contact, et mes coéquipiers des Lions qui m'encouragent à aller encore plus loin dans ma foi. En tant que joueurs de la NFL, nous disposons d'une telle plateforme pour diffuser la parole de Dieu. Et c'est un domaine dans lequel je n'hésite pas à m'exprimer. Pour ce qui est de parler de mes talents de footballeur, je laisserai mes actions parler d'elles-mêmes.

traduit du magazine of the Fellowship of Christian Athletes en 2008