EBONY HOFFMAN

Mes capacités viennent de Dieu !

C'est à Los Angeles que l'histoire de ma foi a commencé il y a des années et qu'elle se poursuit encore aujourd'hui.

Je suis la plus jeune d'une famille de trois enfants et je me souviens d'avoir fréquenté plusieurs écoles primaires et secondaires privées différentes. Dans chacune d'entre elles, j'ai été exposé à des croyances confessionnelles différentes qui ont toutes contribué à développer mon idée de Dieu et de la foi.

Notre famille allait régulièrement à l'église et, à l'âge de 12 ans, j'ai entamé une relation avec Jésus-Christ, l'acceptant comme mon Seigneur et mon Sauveur. En grandissant, ma connaissance du Seigneur s'est également accrue. Grâce à mon exposition à différents systèmes de croyance à l'école, j'ai pu comprendre ce qu'était la vérité et qui était vraiment Jésus dans ma vie.

Au cours de ces années de formation, je suis également tombé amoureuse du basket-ball. Mon frère Elliot, qui a six ans de plus que moi, était le « high flyer » de notre quartier. Il était le meilleur joueur de basket que nous connaissions, et lui et ses amis jouaient tout le temps. Voulant me protéger, il ne me laissait pas jouer tant qu'il ne me jugeait pas assez bon pour jouer avec eux. Il m'a fallu quelques années pour apprendre à tirer et à connaître les nuances du jeu, mais j'ai fini par jouer contre lui et ses amis, et j'ai réussi à me débrouiller. Il a toujours été ma source d'inspiration pour le jeu, et il m'a rendu aussi fort que je le suis aujourd'hui sur le terrain.

Mon amour pour ce sport s'est encore accru lorsque j'ai commencé à jouer au basket-ball organisé. Je savais que je voulais devenir joueuse professionnelle quand je serais plus âgée, et je me souviens même qu'au collège, avant que la WNBA n'existe, je demandais à ma mère d'écrire au président pour lui demander de créer une NBA féminine.

Mes compétences ont progressé et, lorsque ma carrière au lycée s'est achevée, j'ai choisi de jouer au basket près de chez moi, à l'université de Californie du Sud. J'avais reçu de nombreuses offres de grandes écoles dans tout le pays, mais j'étais convaincue que rester près de chez moi était l'endroit où Dieu voulait que je sois.

Pendant mon séjour à l'USC, j'ai excellé sur le terrain, mais je me suis encore plus développée en dehors. À l'université, il s'agissait de donner la priorité aux choses les plus importantes et d'éviter les distractions. J'ai pu centrer ma vie sur le Christ avec l'aide de coéquipiers chrétiens et d'autres athlètes du campus que j'ai rencontrés dans le cadre de la FCA et d'études bibliques hebdomadaires.

Après l'université, mes rêves de jouer au basket-ball professionnel se sont réalisés lorsque j'ai été repêchée à la neuvième place par les Indiana Fever lors de la sélection WNBA de 2004. Tout le travail acharné et les sacrifices que j'avais faits en cours de route ont porté leurs fruits ce jour-là.

J'ai eu une carrière bénie, et maintenant, dans ma huitième saison dans la ligue, je suis de retour là où mon histoire a commencé, à Los Angeles avec les Sparks. Et ma foi et ma relation avec le Seigneur sont toujours les plus grandes priorités de ma vie.

Ce jeu est très émotionnel. Il faut tout ce que l'on a pour surmonter les difficultés mentales et physiques d'un jour à l'autre. Mon pasteur et sa femme m'ont aidé à relever ces défis en m'enseignant que Dieu m'a équipé pour cela. Il ne m'aurait pas placé là où il l'a fait s'il ne m'avait pas équipé pour cela.

Une partie de mon armure spirituelle est constituée par les services de chapelle hebdomadaires où mes coéquipiers et moi-même nous réunissons dans un cadre où nous pouvons être honnêtes et transparents les uns envers les autres. Après tout, nous traversons tous des problèmes similaires. C'est une bénédiction pour nous de partager et d'être là les unes pour les autres en tant que sœurs en Christ.

Tout au long de ma vie, j'ai appris que toutes mes capacités venaient du Seigneur. Il m'a abondamment bénie, et je crois que mon rôle est de partager ce qu'Il a fait dans ma vie et de ne pas le cacher. C'est la plate-forme que le Seigneur m'a donnée pour montrer aux jeunes filles et à tous ceux qui regardent ou écoutent qu'elles peuvent être elles-mêmes et être ce que Dieu a fait d'elles - des enfants du Roi.

traduit du magazine of the Fellowship of Christian Athletes en 2012