SOEUR MIRIAM JAMES HEIDLAND

Si le Christ n'est pas le centre de ma vie, quelque chose d'autre le sera".

Sœur Miriam James Heidland, de la Société de Notre-Dame de la Très Sainte Trinité, a décrit le sport comme son "premier amour", s'étant intéressée à le regarder et à le pratiquer dès son plus jeune âge. Elle a ensuite joué au volley-ball en division 1 à l'université.

"Je n'ai jamais été assez bonne pour devenir professionnelle, donc je savais que cela n'arriverait pas, mais je voulais vraiment poursuivre une carrière dans le journalisme sportif, travailler pour ESPN ou quelque chose comme ça", a déclaré Mme Heidland à l'ANC.

Mais sa vie a basculé lorsqu'elle a souffert de complications à la suite d'une opération du genou à l'université. Son médecin a dû lui annoncer la douloureuse nouvelle qu'elle devait arrêter le volley-ball sous peine de compromettre sa mobilité future.

"J'ai vraiment eu une crise d'identité. Tout ce que je savais de moi, c'était que j'étais une athlète", a déclaré Mme Heidland. "C'était mes amis, les gens avec qui je traînais et c'est ce que je faisais tous les jours. Ne plus être un athlète a donc été pour moi une période de grande noirceur".

À cette époque difficile de la vie de Heidland, un prêtre ami de confiance l'a aidée à mieux comprendre le plan de Dieu, ce qui a déclenché sa réponse à l'appel de Dieu à devenir une religieuse.

Mme Heidland n'a pas manqué de souligner, en écho à saint Jean-Paul II, que le sport confère de nombreux avantages à la société et aux individus. Par exemple, le fait d'être physiquement actif est bon pour tout le monde, et le développement de la détermination et du travail d'équipe sont des choses très positives et importantes, a-t-elle dit.

"Lorsque le sport est vécu de manière excellente - ce que l'on voit chez Jean-Paul II, grand amateur d'athlétisme et de sport - lorsqu'il est bien vécu, il s'apparente à la vie spirituelle et apporte une grande joie... Il y a tant de parallèles entre la vie spirituelle et ce qu'il faut pour être excellent dans un sport", a-t-elle noté.

"Nous admirons les personnes qui sont prêtes à se lever tous les jours et à faire des choses difficiles, à continuer, à persévérer et à se battre. Et cette persévérance m'a aidé tant de fois. Dans ma vie religieuse, je me suis souvent souvenue d'avoir été sur un terrain de volley-ball et d'avoir persévéré.

Le danger, dit-elle, survient lorsqu'une personne perçoit l'identité de sa vie comme celle d'un athlète plutôt que comme celle d'un enfant de Dieu. Parce qu'en fin de compte, dit-elle, les capacités athlétiques de chacun "disparaîtront".

"Je ne veux pas être morose, mais il y aura un jour où chacun d'entre nous ne sera plus un athlète", a déclaré Mme Heidland.

"J'ai moi-même dû lutter contre cela : Si le Christ n'est pas le centre de ma vie, quelque chose d'autre le sera. Et ma vie s'élèvera et s'effondrera en fonction de mes résultats sur le terrain de sport, de mon nombre sur les médias sociaux, du fait que quelqu'un m'aime ou non, du fait que je réussisse ou non dans mon travail. Et je veux dire, oui, ces choses vont nous affecter, mais elles vont percer notre identité si notre identité n'est pas en Christ".

M. Heidland a mis en garde les familles contre le fait que le sport les absorbe au point de nuire à leur pratique de la foi, par exemple en leur faisant manquer la messe du dimanche.

"Si nous manquons la messe et que nous la manquons à cause du sport, nous sommes complètement à côté de la plaque", a déclaré M. Heidland."Parce que le sport va disparaître. Si vous vous explosez le genou ou si vous ne faites pas partie de l'équipe d'élite, c'en est fini de vous. C'est un système, c'est un business... donc si je ne suis pas vraiment clair sur qui je suis et sur ce que je fais, ce sera très difficile".