VICTORINE GUISSOU

Rien n'est possible sans la bénédiciton de Dieu !

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, La Croix International a interrogé des champions sur leur foi.
Aujourd'hui, Victorine Guissou, athlète handisport qui participera aux Jeux paralympiques de Paris, organisés du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre 2024. (4/4)

Recueilli par Davy Soma - 01 août 2024

Je pratique le handisport depuis 27 ans, dans les disciplines du lancer de poids et du javelot. Durant ce parcours, j’ai participé à de nombreuses compétions nationales et internationales, et remporté plusieurs de médailles. J’ai également pris part au mondial des jeux paralympiques organisés au Japon en 2021. Toutes compétitions confondues, je totalise neuf médailles d’or, onze médailles d’argent et neuf médailles en bronze.

Pour les jeux olympiques de 2024, les sélections ont eu lieu au Maroc. Cependant, je n’ai pas obtenu de classement direct, car il me manque 7 centimètres pour avoir la performance requise. Mais comme il est possible de participer en tant qu’invitée, j’avais bonne foi de passer par cette voie. Tout étant au contrôle de Dieu, il a fait grâce et j’ai obtenu une invitation qui me permet de prendre part à cette compétition aux côtés d’une autre compatriote.

La foi occupe une grande place dans ma vie. J’ai toujours confié ma vie et tous mes projets à Dieu car rien n’est possible sans sa bénédiction. Ne dit-on pas que la foi nous fait soulever des montagnes ?

"Je remercie toujours le Seigneur"

Après une victoire, je remercie mon Seigneur pour la grâce accordée et je lui demande de bénir cette réussite afin que je puisse en profiter et faire profiter d’autres personnes, la vie étant partage et amour.

Souvent, de grands efforts fournis peuvent se solder par un échec, et même dans ces cas, je remercie toujours le Seigneur. Je me dis que lui seul connait les victoires qui nous feront du bien et je lui demande de me protéger afin que je revienne plus forte à d’autres occasions. Dans la vie, il y a un temps pour tout, et celui de Dieu n’est pas forcément celui des hommes.

Ma foi vient de mon enfance où j’étais très fréquente à l’église ; j’aimais également participer aux activités d’écoute de la parole Dieu. Ces deux aspects ont beaucoup contribué à augmenter ma foi. Si je n’ai pas de personnes proches qui aient particulièrement marqué ma vie de foi, j’ai un profond respect pour toute personne qui croit en Dieu et qui suit ses recommandations et commandements.

Une figure de sainteté m’inspire beaucoup : il s’agit de Dorcas – ou Tabitha – dont l’histoire est racontée dans les Actes des Apôtres. Elle me touche particulièrement, car cette femme se dédiait à une frange de la société à laquelle je suis particulièrement attachée : les veuves et les orphelins.

"Dans la vie, il y a un temps pour tout, et celui de Dieu n’est pas forcément celui des homles."

À Paris, si j’ai l’opportunité de participer à des initiatives organisées par le diocèse de la capitale française, j’en serais vraiment ravie.

Victorine Guissou est une athlète handisport du Burkina Faso. Née en 1985, elle a participé à de nombreuses compétitions dans de nombreux pays. Mère de deux enfants, très impliquée dans la cause des personnes atteintes d'un handicap, elle représentera son pays lors des Jeux paralympiques de Paris, organisés du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre 2024.