WILLIE GAULT

Dieu donne ses grâces !

En Juin 1981, le champion Carl Lewis témoignait : "j'ai fait une expérience qui a changé ma vie. Je participais aux championnats américains d'athlétisme à Baton Rouge (Louisiane), lorsque Willie Gault, un ami proche, de niveau mondial au saut de haies, m'a invité à l'église. Je croyais être un chrétien puisque j'avais toujours fréquenté l'église avec mes parents et que de surcroît, j'étais américain. Mais comme la plupart des gens, je ne savais pas ce qu'être chrétien veut réellement dire. Sam Mings, un ami de Willie, de l'organisation "Témoins laïcs pour Christ", a prêché sur l'amour de Jésus pour l'homme .."

Willie Gault est un sportif doué, il a eu à choisir entre viser l'or olympique en athlétisme ou faire une carrière en football américain ( il remportera le Super Bowl). Sa réticence ne s'étend pas aux discussions sur ses capacités athlétiques. « Je ne suis pas égoïste, dit-il, mais je m'aime. Et il y a beaucoup d'amour de soi chez Gault : assurance, autopromotion, estime de soi - tout sauf le doute. Lorsqu'on lui demande d'estimer ses talents, il répond : « Je peux faire tout ce que je veux. L'expression « je ne peux pas » ne fait pas partie de mon vocabulaire. Je suis un grand athlète. J'ai le potentiel pour être le meilleur dans tous les sports que je pratique. Quand la pression monte, il n'y a personne de meilleur ». C'est son estimation courte. Ne lui demandez pas la version longue.

L'évaluation de Gault n'est pas totalement irréaliste. Il possède un énorme talent naturel, renforcé par sa foi chrétienne. Il peut parler de la bonté et du Seigneur avec autant d'aisance que ces évangélistes modernes qui portent des coordonnés Bill Blass tout en prêchant la religion d'antan. « Je puis tout par le Christ, qui me fortifie », déclare-t-il. « C'est Philippiens 4:13. Ce genre de commentaire est typique du style de Gault. « Willie pourrait être le président des États-Unis s'il le voulait », déclare Stan Huntsman, l'entraîneur d'athlétisme du Tennessee. « Il dit ce qu'il faut, pense ce qu'il faut et fait ce qu'il faut.

« Certaines personnes n'ont qu'un ou deux amis, dit-il. « Moi, j'en ai des milliers. Il s'attend à ce qu'environ 1 200 d'entre eux se présentent à son mariage en juin, qui promet d'être l'événement le plus important de la saison d'athlétisme. Nehemiah sera l'un des trois garçons d'honneur. Parmi les témoins figurent Carl Lewis, Stanley Floyd, Mel Lattany et Harvey Glance. « Nous prévoyons d'installer quelques haies dans l'allée que Skeets et moi franchirons », explique Gault en se retenant de rire." Le mariage aura un motif oriental. Dainnese et ses demoiselles d'honneur porteront des robes en soie brochée. Lors de la réception, il y aura du riz frit, des papayes, des nems et un gâteau de 15 étages bordé de bambou et surmonté de figurines chinoises en céramique.