JANNIE DE BEER

Remercier Dieu pour les talents donnés !

J'ai toujours rêvé de jouer pour l'équipe des Springbok, mais à un moment donné, j'ai réalisé que le rugby était devenu tout pour moi. C'était le début et la fin, le principal centre d'intérêt de ma vie. Je connaissais Dieu, mais seulement d'une manière très impersonnelle. J'ai grandi en fréquentant régulièrement l'église et je connaissais le mode de vie chrétien. J'avais donné ma vie au Seigneur quand j'étais enfant et j'ai vu les principes de la vie chrétienne à l'œuvre dans ma propre maison. J'ai eu le privilège d'avoir cette fondation.

Avec mon rugby, j'ai souvent été déçu. J'ai souvent su que je jouais assez bien pour faire partie de l'équipe, mais je ne l'ai jamais fait - quelle qu'en soit la raison, je ne sais pas.

Chaque fois que je me disais, je ne rajeunissais pas, et je me demandais si j'aurais un jour l'occasion de jouer pour les Springboks. J'ai aussi traversé une période où j'ai eu de nombreuses blessures et même quelques opérations. C'est à cette époque que j'ai revu ma vie. J'ai dit à Dieu que dorénavant le rugby serait une question secondaire. Je voulais seulement en profiter et l'utiliser pour son royaume, je voulais le mettre en avant dans ma vie ; j'ai remercié Dieu pour le talent qu'il m'avait donné et je le lui ai rendu - pour en faire ce qu'il voulait.

D'un point où Dieu était là mais pas si important, je suis arrivé à un endroit où les autres choses - y compris le rugby - étaient grandes, mais Dieu était le premier. J'ai donc commencé à rendre gloire à Dieu pour les bénédictions de ma vie et le talent qu'il m'a donné. Je voulais seulement être un instrument entre Ses mains. Au moment où j'ai donné à Dieu la seule chose qui était la plus importante pour moi, il m'a dit Parce que tu me fais passer en premier, je te bénirai. C'est ce que nous enseigne l'Écriture : "Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus" (Mt 6:33).

Dieu sait ce dont nous avons besoin et répondra à ces besoins selon sa glorieuse richesse en Jésus-Christ (Phil 4:19). Je n'ai pas fait partie de l'équipe parce que je suis un si bon joueur. Je ne suis pas arrivé ici tout seul. C'est tout ce que je voulais et pour lequel j'ai travaillé dur, mais je n'ai pas réussi à m'en emparer tout seul. C'est presque comme un papillon que vous poursuivez et que vous ne pouvez jamais attraper. Mais une fois que vous êtes parti et que vous ne bougez plus, le papillon vient vers vous et il vient s'asseoir sur votre épaule. Je me suis juste reposé en Dieu et dans Sa parole. Et si je n'ai plus jamais l'occasion de jouer pour l'Afrique du Sud, cela ne fera aucune différence dans ma relation avec Dieu. C'était merveilleux, j'ai énormément apprécié, mais cela n'a pas de valeur éternelle en soi. Jouer un bon rugby ne va pas sauver mon âme. C'est un talent que Dieu m'a donné et je ne veux l'utiliser que pour son royaume.