MATT CULLEN

Un don de DIeu à développer !

« ... 'C'est bien, mon bon et fidèle serviteur...' » - Matthieu 25, 21a

Bien que j'aie joué au hockey pour la première fois à l'âge de deux ans et que je sois le fils d'un entraîneur de hockey d'une école secondaire du nord du Minnesota, je n'ai jamais vraiment rêvé de jouer dans la LNH. Personne de Moorhead, ma ville natale, n'avait jamais réussi à aller aussi loin, si bien que cela me paraissait impossible. Je n'ai même jamais envisagé que cela puisse ressembler de près ou de loin à la réalité.

Cela ne m'empêchait pas d'aimer le hockey, surtout quand je pouvais jouer avec mes frères et sœurs, mais je n'ai jamais pensé à un avenir dans ce sport. Cependant, vers la fin de ma carrière de lycéen, j'ai commencé à entendre mon nom dans les projections de repêchage. Il est donc apparu que jouer professionnellement était au moins une possibilité, et c'est probablement la première fois que j'ai osé m'autoriser à commencer à y penser.

À cette époque, j'ai eu la chance d'avoir des parents qui m'ont soutenu et qui allaient être là pour moi, quel que soit mon avenir. Ils nous ont aidés, mes frères et sœurs et moi, à poser les bases de la foi. Nous avons grandi à l'église et Jésus a occupé une place importante dans notre vie dès notre plus jeune âge. Ma mère, en particulier, veillait à ce qu'il soit une priorité dans nos vies.

Après le lycée, je suis allé au St. Cloud State College dans le Minnesota pour jouer au hockey. Après ma deuxième année, j'ai été repêché en 35e position par les Mighty Ducks d'Anaheim (aujourd'hui simplement les Ducks d'Anaheim) lors de la séance de sélection de la LNH en 1996.

J'étais enthousiaste à l'idée de jouer professionnellement le sport que j'avais toujours aimé, mais le fait d'être loin de chez moi a été une période difficile pour ma foi. J'étais un jeune homme qui essayait de s'intégrer dans une équipe d'hommes adultes. J'ai traversé une période où ma foi a été reléguée au second plan, et j'ai perdu le fil pendant un certain temps.

En dehors de la glace, j'étais perdu, mais sur la glace, tout allait très bien. J'avais beaucoup de temps de jeu lorsque j'ai renoué avec ma femme, Bridget, à Anaheim. Nous étions sortis ensemble au lycée dans le Minnesota, mais nos chemins s'étaient séparés depuis. Nous nous sommes retrouvés en Californie, avons recommencé à sortir ensemble et nous sommes bientôt fiancés. Je remercie Dieu d'avoir orchestré cela, car le fait de la retrouver dans ma vie m'a vraiment aidé à remettre ma relation avec Lui sur les rails. Avec l'aide et les encouragements de Bridget, je me suis consacré à nouveau au Christ.

Depuis lors, mon cheminement de foi a été un processus de croissance continue, parallèlement à une carrière de 20 ans au sein de la LNH, qui s'est étendue à huit organisations différentes. À chaque étape, nous avons approfondi la Parole et la vérité de Dieu, en la réincorporant dans nos vies et nos relations, et en étant encouragés par les églises que nous avons fréquentées.

Je suis fier que les gens sachent que je suis un fidèle du Christ qui joue dans la LNH. Le hockey est un sport qui connaît des hauts et des bas. Un jour, on est au sommet du monde, et le lendemain, on est au plus bas. Ma foi m'aide à garder un bon état d'esprit et à me concentrer sur ce qui est vraiment important : jouer de mon mieux et mettre tout ce que j'ai dans le jeu. J'ai reçu un don, et il est de ma responsabilité d'en tirer le meilleur parti pour la gloire de Dieu. Cette perspective m'a vraiment aidé à gérer les hauts et les bas que chaque saison peut apporter.

En vieillissant, je me préoccupe moins de ce que pensent les autres et davantage de la personne que Dieu a créée pour moi. Cette mentalité m'a également aidé à tendre la main et à aider les autres, en particulier les gars dans le vestiaire. Je me sens responsable d'avoir une influence positive sur mes jeunes coéquipiers tant que j'en ai l'occasion. J'ai vécu ce qu'ils vivent, alors je me sens en confiance pour les aider à faire la différence dans leur carrière et dans leur vie.

Je remercie Dieu de m'avoir mis en position de jouer le jeu que j'aime depuis que je suis tout petit. Il m'a permis de réaliser le rêve de soulever la Coupe Stanley (deux fois) et, plus important encore, de nouer des relations pour la vie.
Ma foi me réconforte lorsque je pense que ma carrière de hockeyeur touche à sa fin. J'espère avoir eu un impact positif sur les gens que j'ai côtoyés et avoir fait une différence dans leur vie. Et j'espère que les gens apprécient et respectent ce que j'ai fait dans le jeu, le genre de personne et d'homme que je suis, et l'héritage de foi en Christ que je laisserai derrière moi.

traduit du magazine of the Fellowship of Christian Athletes en 2016