MICHELLE CARTER

Une occasion en or !

Traduction de ette histoire est publiée dans le numéro de juillet/août 2018 de FCA Magazine.

"Je puis tout par le Christ qui me fortifie". - Philippiens 4:13 (NKVJ)

Nous avons des conversations, Dieu et moi. Il sait déjà ce que je pense, alors autant le dire.

Aux Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro, j'ai participé au lancer du poids féminin. Avant mon dernier lancer, j'étais en deuxième position, derrière la Néo-Zélandaise Valerie Adams. "Seigneur, l'argent, c'est bien", ai-je prié, "mais je veux l'or. Tu m'as dit que je pouvais avoir de l'or. Tu as dit qu'il était à moi, alors si tu ne te montres pas à un autre moment, j'ai besoin que tu te montres maintenant et que tu fasses ce que tu as dit que tu ferais".

Je me suis alors dit qu'il fallait que je sois un peu plus patient avec mon timing sur le ring. Je devais donner à mes jambes suffisamment de temps pour générer toute ma puissance. Je me souviens d'avoir soulevé la sphère métallique de 8,8 livres de mon épaule droite, d'avoir tendu le bras et de l'avoir relâché. Le lancer m'a fait du bien. Lorsque ma marque s'est affichée sur le tableau d'affichage, je n'arrivais pas à y croire. C'était la plus grande distance que j'avais jamais lancée : 20,63 mètres.

Le chiffre "1" était inscrit à côté de mon nom, et après le dernier lancer d'Adams, le chiffre "2" était inscrit à côté du sien. Mon rêve de remporter la médaille d'or s'est réalisé et j'ai loué Dieu.

Les gens qui me connaissent savent que je suis chrétienne. Ils savent ce que je crois et ils peuvent me dire : "Tu sais, être chrétien, ce n'est pas nul parce que tu peux quand même t'amuser, tu peux quand même réussir".

En plus d'être une athlète, je me considère comme une "Shot Diva", quelqu'un qui veut promouvoir la beauté des femmes, la mode et le style de vie chrétien.

Je dis aux gens qu'il n'y a rien que je ne puisse faire, parce que Dieu vit en moi. J'ai appris cela quand j'étais enfant, au Texas.

Mes parents, Michael et Sandra, ont joué un rôle important en veillant à ce que je participe à la vie de l'église, que ce soit en tant qu'huissier, en chantant dans la chorale ou en participant à l'animation de la jeunesse. J'avais 7 ans lorsque j'ai demandé le salut de Dieu.

Le sport a également joué un rôle important dans mon enfance. J'ai joué au football et au basket-ball jusqu'en cinquième, lorsque les entraîneurs m'ont demandé d'essayer l'athlétisme. Au début, mon père m'a posé des questions. Il savait que les entraîneurs savaient qui il était. Dans les années 1980, il avait remporté trois Super Bowls en tant que plaqueur pour les 49ers de San Francisco et, en 1984, il avait gagné une médaille d'argent olympique au lancer du poids, le seul homme à avoir jamais accompli ces deux exploits.

Il m'a dit : "Je vais t'aider, même si tu ne sais pas dans quoi tu t'engages". Depuis ce jour, mon père est mon entraîneur.
.
Grâce à la foi et au sport, j'ai appris la discipline et la maîtrise de soi. Dans la Bible, Dieu nous dit que nous devons travailler, même si ce que nous voulons n'arrivera pas tout de suite. Les gens veulent une tribune, mais cela implique des responsabilités. Avant de gagner la médaille d'or, j'avais besoin de maturité pour gérer les opportunités qui allaient se présenter à moi, pour m'assurer que je ne les utiliserais pas à mon avantage. Il faut mettre son orgueil de côté et laisser le plan de Dieu s'accomplir. Il m'a donné cette plateforme pour qu'il brille.

Aux Jeux olympiques de Londres en 2012, j'ai terminé cinquième. À cette époque, j'ai commencé à avoir des problèmes de santé. Je souffrais d'hypothyroïdie, ce qui m'empêchait de donner le meilleur de moi-même. Je n'ai pas gagné, mais j'ai considéré que c'était une victoire parce que ma foi avait grandi. Rien de tout cela n'était du gâchis. J'ai dû apprendre à m'accepter, que je sois en bonne santé ou non, comme lorsque j'ai eu une hernie discale dans le dos quelques mois avant les Jeux olympiques de 2016.

Au lieu de perdre la foi, j'ai posé des questions à Dieu : "Seigneur, qu'essaies-tu de me montrer ? Qu'est-ce que Tu fais, parce que je ne comprends pas ? Tu n'arrêtes pas de me dire de me préparer à quelque chose, n'est-ce pas ?"

J'ai fait confiance à Dieu. À l'époque, cela faisait 19 ans que je travaillais dans le domaine du lancer. C'était 19 ans de travail pour ce seul moment. Je croyais que Dieu m'avait dit que je serais médaillé d'or - le plus grand accomplissement possible - mais je ne savais pas comment cela allait se passer.

Lorsque l'officiel olympique a mis cette médaille d'or autour de mon cou, tout ce que j'avais vécu et travaillé en valait la peine. Je suis devenue la première Américaine à remporter l'or au lancer du poids. Je sais que Dieu m'a permis d'avoir cette médaille, et avec elle, je veux le glorifier et attirer les autres vers lui.

Kirk Franklin a écrit une chanson intitulée "The Last Jesus". Une partie des paroles dit : "Je suis peut-être le seul Jésus qu'ils voient". J'espère me comporter de manière à ce que, lorsque les gens me rencontrent, ils rencontrent le Christ.