CHRISTIAN ATSU

Aller de l'avant !

Christian Atsu, une star chrétienne du football, est mort enseveli sous les décombres après un violent tremblement de terre en Turquie

Quelques heures après avoir marqué un but à la dernière minute pour donner à son équipe turque Hatayspor une victoire 1-0 sur Kasmpasa dimanche, Christian Atsu, la star qui est un chrétien fervent, fait maintenant partie du nombre inconnu de personnes encore ensevelies sous les décombres laissés par un tremblement de terre massif qui a tué au moins 2 600 personnes en Turquie et en Syrie.

Le US Geological Survey a déclaré que le tremblement de terre, d'une magnitude de 7,8, le plus fort à frapper la Turquie depuis plus de 80 ans, a frappé une zone densément peuplée du sud-est de la Turquie vers 4h17, a rapporté le New York Times. Outre la Syrie, le séisme a également été ressenti à Chypre, en Égypte, en Israël et au Liban.

Hatayspor est situé dans la province de Hatay, en Turquie, à une centaine de kilomètres de la province de Kahramanmaras, où s'est produit le tremblement de terre. Le Turkish Star rapporte que les joueurs de Hatayspor Burak Oksuz et Bertug Yildrim ont été sauvés des décombres, ainsi qu'Ekrem Eksiouglu et Osman Ates, membres de l'équipe d'entraîneurs.

Le joueur de Hatayspor Kerim Alici a été sauvé, mais Christian Atsu, un ressortissant ghanéen qui a joué pour des équipes anglaises telles que Chelsea avant de rejoindre le club turc en septembre de l'année dernière, reste coincé sous les décombres avec le manager Taner Savut.

Alors que la nouvelle de la situation critique d'Atsu se répandait sur Internet, nombre de ses fans, comme l'ancien président ghanéen John Dramani Mahama, ont encouragé les autres à se joindre à lui dans la prière.

« Continuons à prier pour notre frère, Christian Atsu, et le manager de son club. La ville de Hayat se trouve dans la région touchée par le tremblement de terre. Continuons à prier pour que Dieu sauve leurs vies », a déclaré M. Mahama dans un communiqué publié sur Twitter lundi matin.

Dans une précédente interview accordée à Ghana Sports Online, ce père de trois enfants, aujourd'hui âgé de 31 ans et membre du campus de l'église Hillsong à Newcastle, au Royaume-Uni, a expliqué comment sa foi en Dieu avait façonné sa vie.

« Pour autant que je sache, Dieu fait entrer des gens dans nos vies pour nous aider à aller de l'avant. C'est ce qui m'est arrivé, j'ai prié Dieu de faire entrer des gens dans ma vie pour m'aider à aller de l'avant, et c'est ce qui m'est arrivé », a-t-il déclaré. « Même dans mes pires moments, j'ai pu rencontrer de bonnes personnes qui ont essayé de m'aider à aller de l'avant.

Il a déclaré que bien qu'il ait eu une enfance difficile en tant que membre d'une fratrie de dix enfants, à l'âge de 16 ans, il avait appris à vivre les principes chrétiens selon lesquels ses parents l'avaient élevé.

« Il m'était parfois difficile d'aller à l'église. Mais à l'âge de 16 ans, je pense que j'étais un enfant mûr. Il ne s'agit pas seulement d'aller à l'église, c'est un mode de vie. La façon dont vous traitez les autres, la façon dont vous aidez les autres, la façon dont vous vivez, vous voyez ce que je veux dire ? « La façon dont vous imitez la vie de Jésus-Christ », a-t-il ajouté.

Le vice-président turc Fuat Oktay a déclaré lundi matin que le nombre total de morts en Turquie s'élevait à 1 541 et que les dix villes déclarées zones sinistrées pouvaient être évacuées.

Selon le New York Times, il a déclaré : « C'est une catastrophe qui ne se produit qu'une fois tous les cent ans ».

Dans sa réaction à la tragédie, le pape François et de nombreux dirigeants du monde entier ont exhorté le public à prier pour les victimes.

« J'ai été très attristé d'apprendre les pertes humaines causées par le tremblement de terre en #Turquie et en #Syrie », a-t-il déclaré dans un communiqué publié sur Twitter. « Je confie les personnes décédées à la miséricorde du Tout-Puissant et je prie pour le personnel d'urgence impliqué dans les opérations de sauvetage.