PRINCE AMUKAMARA

Suivre le Christ !

« ...comme il est écrit : Celui qui se glorifie doit se glorifier dans le Seigneur. » - 1 Corinthiens 1:31

Prince. Ce n'est pas seulement mon nom, c'est aussi un titre officiel. Ma famille est d'origine royale Igbo nigériane. Mon arrière-grand-père était roi et chaque premier fils de la famille reçoit le titre de « prince ».

Mon héritage nigérian a toujours joué un rôle important dans ma vie. Pendant mon enfance, mes parents parlaient notre langue maternelle, portaient des vêtements traditionnels et cuisinaient les plats nigérians habituels. Pour être honnête, mes cinq sœurs et moi étions un peu gênées par cette situation. Personne d'autre ne s'habillait comme nous en public, ce qui nous valait quelques regards gênés. Mais en grandissant et en ayant la chance de visiter le Nigeria, nous avons commencé à comprendre, à apprécier et à être fières de notre culture d'origine.

Nous avons également été élevés dans l'Église catholique. L'engagement de mes parents à nous élever dans l'église a instillé dans ma vie des valeurs importantes que je conserve encore aujourd'hui.

Au lycée, j'assistais aux réunions de la FCA le jeudi matin (surtout pour les beignets gratuits), et mon entraîneur de football m'a invité à un camp de la FCA l'été suivant ma première année. Il m'a dit qu'il y aurait des entraîneurs universitaires, alors j'y suis allé. L'instant d'après, je me réveillais à 6h45 du matin pour un temps de prière et pour annoncer l'Évangile. J'ai été époustouflé par tout cela. L'avant-dernier jour, l'orateur a présenté l'Évangile et expliqué tout ce que le Christ avait enduré à notre place, et que tout ce que nous avions à faire était de confesser nos péchés et de lui confier notre vie. Ce soir-là, j'ai marché jusqu'à l'avant de la salle et je lui ai consacré ma vie.

Après une telle expérience au sommet d'une montagne, on a envie de lire toute la Bible et d'écouter des groupes chrétiens pour tenter de reproduire ce que l'on a ressenti. Mais cela n'a pas duré. Je n'avais personne pour me discipliner ou pour alimenter ma foi de manière régulière, et je n'ai donc jamais appris à grandir dans l'engagement que j'avais pris cet été-là.

Cela a changé lorsque je suis allé jouer au football à Nebraska. J'ai trouvé une communauté de croyants à travers la FCA qui m'a soutenu et encouragé à devenir vraiment un disciple du Christ. Je pense qu'il y a une énorme différence entre être croyant et suivre le Christ. La graine a certainement été plantée lorsque j'étais au camp du lycée, mais grâce au discipulat à l'université, je suis devenu sérieux au sujet de ma foi et du fait d'être un vrai disciple du Seigneur.

Le succès que j'ai connu au Nebraska ne venait pas de moi. C'était son plan à lui. J'ai commencé l'université en tant que running back, mais j'ai été changé en defensive back sans que les entraîneurs ne me le disent. Lorsque je l'ai appris, j'étais prêt à être transféré. Mais notre aumônier, Matt Penland, a suggéré que Dieu avait peut-être un plan différent. J'ai prié pour rester et j'ai fait confiance à mon entraîneur, Bo Pelini, lorsqu'il m'a dit que je ferais un excellent cornerback et que j'avais un avenir à ce poste. Je ne pense pas que j'en serais là aujourd'hui si mon aumônier ne m'avait pas encouragé à prier et si je n'avais pas fait confiance à mes entraîneurs et au plan de Dieu pour mon avenir.

Jouer dans la NFL était un de mes grands objectifs et un de mes rêves qui s'est réalisé en 2011 lorsque les New York Giants m'ont recruté. J'ai eu la chance de faire partie d'une organisation aussi formidable et d'avoir déjà une bague du Super Bowl si tôt dans ma carrière.

Être chrétien dans la NFL n'est pas différent d'être chrétien dans d'autres professions. Cela peut être difficile parce que certains de vos pairs vivent des vies très différentes et se demandent pourquoi vous faites les choses que vous faites. Je suis confronté aux mêmes craintes que les autres - ne pas être accepté ou faire l'objet de moqueries - mais mes coéquipiers chrétiens et mon église m'encouragent à faire preuve d'audace dans ma foi. J'aime être moi-même avec mes coéquipiers, apprendre à les connaître et interagir avec eux. C'est ce qu'il y a de bien dans le fait d'être chrétien : on a la possibilité d'aimer les autres et de les servir avec l'amour du Christ.

Le travail de tout chrétien, quel que soit son métier, est de connaître Jésus et de le faire connaître. Chaque fois que j'ai la possibilité de faire briller Sa lumière ou de Le faire connaître à partir de la plate-forme qu'Il m'a donnée, j'essaie vraiment d'en tirer le meilleur parti. Je sais que tout ce que j'ai accompli n'est pas comparable à la connaissance du Seigneur et à son don du salut.

traduit du magazine of the Fellowship of Christian Athletes en 2013