SERENA AMATO

J'ai trouvé la vraie joie !

Dis-nous qui est Serena, où et comment as-tu grandi ?

Je m'appelle Serena, je suis née à Mantoue en décembre 1987, j'ai grandi avec ma famille, ma mère, mon père et mon frère (aîné).

Comment est née votre passion pour l'athlétisme ? Comment es-tu devenue sauteuse en longueur ?

J'ai commencé par les jeux de la jeunesse lorsque j'étais à l'école primaire et j'ai toujours pratiqué la même spécialité, le saut en longueur. Lorsque je suis entré en sixième, j'ai décidé de rejoindre une équipe et de participer sérieusement aux compétitions.

Racontez-nous brièvement comment Jésus est entré dans votre cœur ?

2006 a été une année importante pour moi, j'avais la Coupe du monde de Pékin comme objectif et j'aurais fait n'importe quoi pour y aller. C'était aussi une année très exigeante, je travaillais 8 heures par jour au bureau et vers 18h30 j'allais m'entraîner au moins quatre jours par semaine et je n'étais jamais à la maison avant 22h. Pour aller aux championnats du monde, je devais réussir une mesure, à savoir 6,10. J'ai participé à plusieurs compétitions avant de réussir une bonne performance, en effet, en mai 2006, j'ai gagné une compétition avec une mesure de 6,28, le saut qui m'a permis d'aller aux championnats du monde. Ce fut une année "en or", pleine de satisfactions, en plus de mon nouveau record personnel, j'ai gagné un championnat italien dans ma catégorie (junior), et je me suis classée 4ème avec une très bonne mesure aux championnats italiens absolus.Ce fut une très bonne année en ce qui concerne l'athlétisme, mais j'ai eu beaucoup de problèmes avec ma famille et comme mon copain vivait seul, je suis allée vivre avec lui.

Je suis partie pour les championnats du monde au début du mois d'août avec toute mon équipe, nous étions une trentaine plus les entraîneurs et les médecins. Ils m'ont dit que les chambres avaient déjà été préparées par les techniciens, mais lorsque nous sommes arrivés à Pékin, j'ai décidé de changer de compagne de chambre et je suis allée avec la seule fille qui restait seule. Peu après avoir posé nos affaires, j'ai vu une Bible sur la table basse de la chambre. Ma compagne est allée se rafraîchir pendant ce temps, mais lorsqu'elle est revenue, je lui ai demandé quelle était sa religion et elle m'a répondu qu'elle était évangélique. Mon cœur s'est mis à battre, j'ai souri et je lui ai dit que ma famille l'était aussi. Quelques jours avant la course, je me suis blessé et elle a prié pour moi. La course ne s'est pas très bien passée, mais quand je suis rentré chez moi, j'ai vu les choses différemment.

Je ne voulais plus vivre ensemble, j'ai commencé à chercher le Seigneur ; j'étais triste parce que je savais que j'étais dans le péché. J'ai demandé l'aide de Dieu et, en janvier 2007, je suis retournée vivre avec ma mère et j'ai quitté mon petit ami. J'ai commencé à aller à l'église avec ma mère et mon frère et j'ai commencé à aimer cela. L'église a organisé une retraite vers le mois de mars. Ils m'ont demandé d'y aller, mais sachant que je ne pouvais pas sauter la formation, j'ai décidé de ne pas y aller, même si dans mon cœur j'avais le désir d'y participer. Une semaine après l'annonce de la retraite, mon coach m'a dit qu'elle devait partir en vacances à ce moment-là, alors qu'elle était censée partir en décembre 2006, mais comme il n'y avait plus de vols, ils ont déplacé son vol au mois de mars. J'en ai donc profité pour partir avec les autres. Je ne suis partie que trois jours, mais ce furent les meilleurs jours de ma vie, où j'ai accepté le Seigneur.

Quelle est la différence entre la Serena d'avant la rencontre avec le Christ et la Serena d'aujourd'hui ?

Je pense que, comme toutes les personnes sans le Seigneur, j'étais vide et je cherchais toujours quelque chose pour remplir cet espace sombre, pensant que le remplir était le plaisir, les amis, les hommes et surtout l'athlétisme... Mais tout me décevait. Depuis que j'ai rencontré Jésus, j'ai trouvé la vraie joie.

Parlez-vous à vos compagnons de l'amour du Christ ? Comment réagissent-ils au message de l'Évangile ?

J'ai déjà eu l'occasion de parler du Seigneur à certains de mes amis, notamment en sport, je me souviens très bien du visage étonné d'un garçon qui m'a dit. Je me souviens très bien du visage étonné d'un garçon qui m'a dit : "Je te préférais avant".  Je m'attendais à une réaction similaire, même si je ne voulais pas l'entendre, mais j'ai gardé mon calme et j'ai continué à lui parler de Jésus. Je demande toujours au Seigneur de m'utiliser et les meilleurs moments pour évangéliser dans mon sport sont les rallyes, où il y a beaucoup plus de temps pour parler de Jésus.

Comment avez-vous connu le groupe Athlètes du Christ ? Comment pensez-vous pouvoir atteindre des objectifs chrétiens avec eux ?

Si je ne me trompe pas, j'ai entendu parler du groupe ADC par des frères de mon église et la première personne que j'ai rencontrée était Tomas Guzman, qui m'a ensuite invité à la réunion de Pâques en 2008.

Quel message aimeriez-vous laisser à ceux qui lisent votre interview ?

Alors que je pensais ne plus avoir d'espoir, que tout allait mal, que rien n'allait dans mon sens, le Seigneur m'a appelé et a tout changé. Si avant je voyais gris, maintenant je vois en couleur, si avant j'étais toujours triste, maintenant j'ai des raisons d'être heureuse. Ce n'est qu'avec Jésus que j'ai redécouvert la vraie joie de vivre.