RICARDO ROGERIO DE BRITO dit ALEMAO

Je suis heureux en Jésus !

Je suis né dans une famille pauvre. J'ai dû faire toutes sortes de choses pour survivre : je grattais les ordures pour les métaux, je vendais du fumier, je peignais les murs. En 1980, j'ai joué en amateur à Lavras, dans l'État de Minas, dans l'est du Brésil, et là, pour la première fois, j'ai eu la chance de jouer au football professionnel. J'ai postulé pour Botafogo (Rio) et j'ai réussi les tests. Mais il m'a fallu encore deux ans de lutte avant de pouvoir enfin me lancer dans le football professionnel. Un athlète chrétien, voyant mes difficultés, m'a emmené à l'église. De temps en temps, j'ai conclu un accord avec Dieu : J'ai accepté Jésus et il me donnerait tout ce qu'il pouvait. Je n'ai pas pu mettre Dieu à la bonne place dans ma vie. Ma confiance en Lui était très superficielle. Mais Dieu a eu pitié de moi et m'a sauvé de trois accidents différents qui auraient pu m'envoyer en enfer !

En 1983, j'ai été sélectionné pour jouer dans l'équipe du Brésil et j'ai participé à deux tournois de la Coupe du monde - en 1986 au Mexique et en 1990 en Italie. Ma carrière était en bonne voie. J'avais tout ce que l'argent pouvait m'offrir, mais je ne pouvais pas me sentir heureux. Même au milieu de fêtes sauvages et de trucs forts comme ça, je me sentais déprimé. C'était comme si Dieu me demandait si j'avais trouvé ce que je cherchais vraiment.

À quoi bon pour un homme s'il gagne le monde entier, mais perd son âme ?

Ou que peut donner un homme en échange de son âme (Matthieu 16.26) ?

En 1991, alors que je rentrais de Lavras en direction de Rio pour prendre un avion pour l'Italie, je me suis arrêté à un feu rouge, juste devant un petit bâtiment d'église. À l'intérieur, le pasteur criait son sermon. Je ne me souviens pas d'un seul mot qu'il ait dit, mais à ce moment précis, Dieu m'a dit qu'il m'avait donné toutes les chances d'être sauvé par Jésus et de trouver le vrai bonheur. Cette phrase m'a profondément touché. Dans l'avion, j'ai commencé à lire ma vieille Bible que je n'avais jamais utilisée. Je me suis agenouillé sur place et j'ai demandé à Jésus d'entrer dans mon cœur pour pardonner mes péchés et changer ma vie. Les gens me regardaient, ils trouvaient étrange qu'un type comme moi s'agenouille sur le sol comme ça, tout à coup. Ma prière a été rapide mais elle était sincère. Quand j'ai fini de prier, j'étais une personne changée. J'ai ressenti une joie immense dans mon cœur. Personne ne pouvait comprendre pourquoi je riais...

Après cette expérience, j'ai eu beaucoup de difficultés, tant en Italie qu'au Brésil. J'ai appris que le vrai bonheur ne dépend pas de l'argent ou du football. Je suis heureux parce que Jésus vit en moi. Sans Lui, il n'y a pas de vie, il n'y a pas de joie. . . .

Je veux servir Dieu où que je sois. Il continuera à me perfectionner dans ce désir qui est le mien. Il me fera comprendre sa volonté, afin que moi et ma famille puissions lui être fidèles.

Je veux être en présence de Jésus. Toujours.

Pour savoir comment gagner votre âme, lisez Matthieu 16.26 et Actes 16.27-34.