5° RASSEMBLEMENT INTERNATIONAL DES SPORTIFS A LOURDES
  8-10 JUIN 2007

Introduction

Le pèlerinage des sportifs et sportifs handicapés, initié par le FCL XV depuis 5 ans maintenant, n'est pas une manifestation que revendique cette association pour être sa propriété. Bien au contraire, Michel Causte et ses équipiers ont dès le début sollicité toutes les associations sportives afin que rassemblées elles apportent leurs aides et leurs idées pour réaliser dans l'unité la meilleure organisation et la meilleure réalisation possibles afin que cet évènement connaisse le succès que méritent les intentions qui lui sont dévolues. Pour ce 5° anniversaire la Fédération Sportive et Culturelle de France ( FSCF ) et la Fédération  Française Handisport ( FFH ), ( la FFH est présente depuis le début du LPS ) nous rejoignent pour aider le pèlerinage à prendre de l'ampleur et à participer à cette meilleure image du sport que veut promouvoir ce rassemblement sportif et religieux.

Le programme 2007

Les préparatifs

Les célébrations du Pèlerinage
                            Célébration d' ouverture
                            Chemin de croix
                            Messe des sportifs
                            Cérémonie de l'envoi

La F.S.C.F. au Pèlerinage des Sportifs

Le reportage photos d'une paroissienne de Riom

Pour certains c’est un rassemblement de sportifs, pour d’autres c’est un pèlerinage, pour tous le mot clé est respect.
Nous y voici donc à ce pèlerinage où on m’avait promis de m’emmener. Nous allons vivre sur trois jours tour à tour recueillement, manifestations sportives et rencontres festives. Trois mi-temps dirons nous, non pas pour répondre à la mode actuelle de ce mois de Coupe du Monde, mais parce que Mr Michel Crauste l’organisateur, ancien rugbyman de renom, est président du club de rugby lourdais.
Trois jours où nous serons accompagnés par Mgr Mouïsse, Evêque de Périgueux, par les aumôniers de la FSCF ( fédération sportive et culturelle de France ) et par le Père Saverio, chapelain de Lourdes.
Messe avec chorale béarnaise, chemin de croix sur la colline, sacrement du pardon, recueillement. « Tu peux naître de nouveau …et repartir à zéro…avec Jésus pour berger ». Comme ce chant résonne fort dans mon cœur quand je pense à ces matchs de rugby à XIII handisport entre les équipes de Vichy et Roanne, et à ce match de wheelchair Rugby où handicapés et valides sont en fauteuil roulant spécialement adapté… Pauvres fauteuils ! Quel bruit ils font à chaque choc !
Démonstrations de boxe full contact, de twirling, rafting sur le Gave, course ouverte aux coureurs, marcheurs, rollers et handisports, golf, pétanque et même concours de belote…chacun son sport !
Bandas, chorales, musiques, chants et rires, paella.
Programme chargé ? Non bien sûr car il n’y a qu’à choisir et se laisser porter par l’ambiance à la fois festive et sereine jusqu’à notre dernier rendez-vous à la crypte de la basilique pour la cérémonie de l’Envoi, où nous disons la prière de préparation au jubilé 2008.
C’est décidé, l’an prochain nous y retournons !
                                                                                                                                         Myriam Cavarot

Quelques photos