EGLISE ET SPORT VATICAN
SANTIAGO PEREZ DE CAMINO

Depuis le mois d’avril 2013, Santiago Pérez de Camino est le nouveau responsable de la Section Église et Sport du Conseil Pontifical pour les Laïcs au Vatican. Santiago est né à Madrid en 1986. Il a travaillé au sein du Secrétariat Général pour de la Journée Mondiale de la Jeunesse de Madrid 2011, où il était chargé du bureau des visas. Pendant 10 ans, il a également collaboré avec la commission pour la pastorale des jeunes du diocèse de Madrid et a été impliqué dans la formation des entraîneurs sportifs et des étudiants de plusieurs collèges et clubs de jeunes.

Santiago est le petit fils du premier président du club de football du Real Madrid.

A propos de son rôle, Santiago Perez de Camino nous dit que « l'Église cherche à être leader autant sur les questions éthiques que pour les athlètes d'aujourd'hui, à la fois professionnels et amateurs." Et ces problèmes, à son avis, concernent le «dopage, le pouvoir de l'argent, la poursuite de la victoire à tout prix, culte du corps, de l'égoïsme ou la consommation d'alcool chez les athlètes qui sont souvent une référence négative pour les jeunes qui ont créé une nouvelle forme de religion personnelle et ne voient le sport que comme une fin en soi plutôt qu'un moyen de grandir dans les vertus chrétiennes ». En conclusion, il ajoute que «le sport peut être un moyen d'aider à construire et renforcer les comportements des hommes et des femmes qui vivent aujourd'hui assaillent par une société de consommation et égocentrique." Camino Santiago Perez remplace à ce poste Kevin Lixey prêtre américain qui retourne aux États-Unis pour développer d'autres activités pastorales.

contact : sport@laity.va