GRACE ZAADI

Je veux affirmer ma foi et rendre grâce à Dieu !

Grâce est championne olympique de handball 2020 et championne du monde 2017 2023 avec la France

Grâce Zaadi vient d'une famille croyante mais très peu pratiquante où chacun avait le choix d'aller ou de ne pas aller à l'église. Ayant appris le Notre Père par coeur, elle avait l'habitude de prier le soir, au lever ou avant les repas. Pourtant, elle n'y accordait pas plus d'importance que cela. Dès 13, 14 ans, Grâce commence à voyager grâce à son niveau exceptionnel en handball. "J'avais toujours avec moi une Bible que ma grand-mère maternelle m'avait offerte. Sa simple présence dans mon sac me rassurait. Quand je l'ouvrais, je me rappelle qu'il y avait une feuille avec quelques versets à lire que a mère m'avait laissés."

A 17 ans, elle quitte le cocon familial pour s'installer à Metz pour son premier contrat professionnel dans un club phare du championnat de France. "Je n'avais pas vraiment de source de motivation. Je jouais au handball parce que j'étais bonne et que j'avais suivi naturellement le processus des jeunes de mon âge." Quel paradoxe ! Elle n'a pas vraiment d'ambition précise alors qu'elle est déjà handballeuse professionnelle et même joueuse de l'équipe de France.

Son frère et sa soeur se sont fait baptiser dans une église évangélique à quelques mois d'intervalle. Elle regarde tout cela d'un oeil extérieur, sans se positionner elle-même dans sa foi intime. Malgré tout, elle envie cette relation nouvelle que sa petite soeur entretient avec Dieu. "Je voulais moi aussi connaître ce Jésus qui était devenu son sauveur mais je croyais que je devais mériter son amour en étant parfaite. Quand je regardais en moi, je voyais bien que je ne l'étais pas et je ne voulais surtout pas m'engager pour ensuite faire marche arrière !"

A l'été 2019, lors d'un culte auquel elle assiste avec une coéquipière, Dieu touche son coeur. "J'ai enfin pris conscience que tout le monde péchait et que personne n'était parfait mis à part Jésus. J'ai compris le sens de la grâce de Dieu. Les larmes ont commencé à monter, car la veille, j'avais demandé à Dieu de me parler : cette prédication était la réponse à ma prière. Jésus est mort pour mes péchés afin que je sois libre." A 26 ans, Grâce décide alors de se faire baptiser.

Alors qu'elle a déjà remporté tous les titres et toutes les médailles dans son sport, elle se sent enfin apaisée. "Dieu m'a montré concrètement que je pouvais être la même personne en dehors et sur le terrain, que ce soit en terme d'intention ou de comportement." Elle en fait d'ailleurs l'amère expérience lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. Alors que la France est déjà qualifiée pour la suite de la compétition, elle a le pénalty de la gagne en main, dans les dernières secondes d'un match de poule contre la Suède. Elle le rate, ce qui provoque le déchaînement des parieurs déçus sur les réseaux sociaux. Insultes, menaces, cyber-harcèlement, tout y passe, alors même que la France sera sacrée chapionne olympique quelques jours plus tard. "Ma foi chrétienne définit beaucoup la personne que je suis, je prône la paix et le pardon. Dans une telle situation je n'ai pas été en colère, j'ai eu de la pitié pour ces personnes. Comment est-ce possible d'être aussi méchant ? Mais il n'était pas question de les insuter à mon tour. Je ne rendrais pas le mal pour le mal." Un beau principe biblique que l'on retrouve dans Romains 12, 21 "Sois vainqueur du mal par le bien."

Aujourd'hui, Jésus est sa source d'inspiration : "J'ai vu le changement qu'il était en train d'opérer en moi, par rapport à mon caractère et surtout la paix qu'il me donne. Je veux affirmer ma foi et rendre gloire à Dieu. Car c'est grâce à lui que je brille, grâce au don qu'il m'a donné."

Son verset préféré : Luc 18, 26-27

tiré de Victoire éternelle / plusquesportifs.com