JULIA VAKULENKO

Mettre sa confiance en Dieu

Témoignage de Julia Vakulenko lors de son passage à Saint-Gaudens pour le tournoi Open Gaz de France WTA.

Je suis née en Ukraine, et mes parents sont russes. Toute ma vie, même quand nous n’étions pas chrétiens, le Seigneur nous a beaucoup aidé, parce que j’ai toujours eu les meilleurs entraîneurs et les meilleurs lieux pour m’entraîner. J’ai toujours eu la chance d’avoir des amis très bons pour moi et notamment ma mère qui est vraiment formidable avec moi. J’ai vécu jusqu’à l’âge de 7 ans en Ukraine à Yalta, ensuite nous sommes allés en Yougoslavie où je suis restée jusqu’à l’âge de 14 ans. Lorsqu’on est arrivé là-bas, la guerre a commencé et j’ai eu la chance de m’entraîner dans le meilleur club et c’était véritablement une opportunité merveilleuse. J’avais la possibilité de jouer et de faire plusieurs tournois, ce qui est très important pour une joueuse, c’était une grande opportunité pour moi et Dieu nous a vraiment béni et aidé car c’était des moments très difficiles. Après on a eu de la chance de pouvoir venir à Barcelone. J’ai eu la possibilité de vivre dans un très beau lieu et de m’entraîner dans un endroit magnifique et de pouvoir faire des tournois comme je le souhaitais.

C’est le moment où j’ai vu ma tante s’approcher de Dieu ,(elle a été la 1èredans notre famille à s’approcher de Dieu), qui avait des difficultés et on a vu comment Dieu a commencé à résoudre ses problèmes. Étant russe, on n’avait pas la possibilité, avant, de pouvoir rentrer dans une église et de vivre cette foi véritable et donc c’est quelque chose que je ne connaissais pas. C’est par rapport à notre tante que l’on est venu au Seigneur. On a vraiment vu le changement dans sa vie et donc quand on allait l’été à Yalta, on avait beaucoup de plaisir à aller dans cette église.

Lorsqu’on est arrivé à Barcelone, ce n’était pas évident car on ne parler pas espagnol et l’église que l’on fréquentait, les gens parlaient espagnol et Dieu nous a fait un cadeau car on a découvert sur notre télé une chaine internationale qui s’appelle « God Channel ». Cela nous a permis d’entendre les prédications en anglais.

L’année dernière, j’avais un entraîneur, ancien joueur professionnel qui n’était pas chrétien et il y a eu quelques difficultés car il avait des superstitions et cela créait des tensions dans nos relations.

Dans le milieu sportif, il y a toutes sortes de superstitions et les joueurs mettent leur confiance en eux mêmes, dans les habitudes superstitieuses et non en Dieu.

Maintenant mon entraîneur « Christian Filhol » est chrétien.

Actuellement, lorsque ma mère regarde mes matchs, on est dans la paix, on sait qu’il faut que je travaille et que c’est avant tout en Dieu que l’on met notre confiance et qu’il va nous aider à ce que la s’améliore.

Avec mon entraîneur, j’ai réalisé que Dieu a mis un talent en moi et que j’étais importante pour son œuvre et que ça c’est le plus important et Dieu nous aime tel que nous sommes.

Lorsque je gagnais, j’avais le moral très haut et quand je perdais, j’étais au plus bas, mais en fait entant que chrétienne, je réalise que je dois mettre ma confiance en Dieu et être toujours la même.

Traduction José Ruiz pour Sport et Foi Saint Gaudens