DOUGLAS FRED TEWELL

Ma femme et moi sommes unis au Christ !

J'ai grandi dans un foyer chrétien baptiste du Sud. J'ai fréquenté l'église baptiste University Heights à Stillwater, dans l'Oklahoma - dès que je me souviens, nous y sommes allés. J'ai été marié par un prédicateur baptiste, et ma femme Pam et moi sommes actuellement membres d'une église baptiste du Sud.

Quand j'étais jeune, vers 9 ou 10 ans, j'ai fait une profession de foi publique, même si je n'ai probablement pas réalisé ce que j'avais fait avant d'avoir environ 13 ans. J'ai l'impression que parfois, à 9 ou 10 ans, on fait une profession publique parce qu'on regarde là-haut et qu'on se dit : "Je devrais faire ça parce que mon meilleur ami est là-haut en train de le faire". Vous ne le faites pas vraiment pour les bonnes raisons, mais plutôt sous la pression de vos pairs. Ce n'est que vers l'âge de 13 ans que j'ai compris les raisons pour lesquelles je l'avais fait - alors je l'ai fait à nouveau, mais à ma façon.

J'ai été mariée très tôt - à 19 ans - et j'ai épousé mon amour de lycée, avec qui j'ai également suivi des cours de catéchisme. Je me souviens que notre pasteur nous a parlé et nous a dit : "Combien de fois pouvez-vous dédier votre vie à Jésus-Christ ? Je pense que c'était probablement ma troisième fois ! Les pasteurs doivent avoir envie de l'entendre à nouveau, surtout avant que vous ne vous mariez.

Mais Pam et moi avons pris cet engagement l'un envers l'autre, et nous sommes mariés depuis 27 ans maintenant, en 1995. Je crois sincèrement que notre mariage n'aurait pas pu survivre sans nos relations avec le Christ. C'est une affaire très volatile, et comme dans beaucoup de sports professionnels, il y a beaucoup de tentations. Si Dieu n'avait pas été mon fondement, j'aurais probablement échoué à plusieurs reprises. Non pas que je ne l'ai pas fait, mais Il est tellement indulgent. Je ne veux pas continuer à Lui demander pardon chaque année. Heureusement, je n'ai pas eu à le faire.

À un moment donné, j'aurais dit qu'il est plus difficile d'être chrétien sur le Tour que dans la vie normale, surtout sans vraiment comprendre comment Dieu travaille. Ce que j'ai dû comprendre depuis, c'est qu'Il nous pousse souvent à l'échec, parce que nous apprenons beaucoup plus de nos échecs que de nos succès.

L'avantage d'avoir une relation personnelle avec le Christ, c'est que cela construit. Elle ne disparaît jamais vraiment. On peut ne pas s'appuyer sur elle pendant un certain temps, mais elle reste là - solide comme un roc. Il suffit de mettre un peu plus d'argile dessus à chaque fois pour qu'il devienne de plus en plus grand.

Je pense qu'à 45 ans, je commence vraiment à grandir. Je n'ai pas l'impression d'avoir été le chef spirituel de ma famille, ce que j'aurais vraiment dû être. Je pense que ma femme a été davantage le chef spirituel. Elle a dû rester très dévouée à travers les études bibliques de ses épouses et autres, parce que je pense que nos épouses ont tendance à être poussées dans l'ombre d'une carrière professionnelle. Nous essayons donc de nous impliquer davantage dans les choses de la foi. Nous essayons de passer plus de temps avec des amis chrétiens qu'avec des amis non chrétiens, bien que nous ayons beaucoup d'amis non chrétiens.

Je n'ai jamais été à l'aise avec le fait d'être évangéliste, pour ainsi dire, mais je me sens de plus en plus à l'aise pour partager ma joie avec les gens qui m'entourent. Par exemple, les gens disent souvent : "Je n'arrive pas à croire que tu aies participé à la tournée pendant si longtemps. Comment faites-vous ? Je leur réponds : "Je crois que Dieu a un plan pour moi et je le lui confie chaque année". Bien sûr, j'aimerais qu'Il arrête de rendre les choses aussi difficiles ! S'il veut que je reste ici, j'aimerais qu'il me le fasse savoir en avril de chaque année au lieu de le faire en août ou en septembre ! Mais peut-être que c'est sa façon de me garder les yeux ouverts.

Je pense que la chose la plus satisfaisante pour moi dans cette vie est que mes deux enfants sont devenus chrétiens. Mon fils, qui avait 19 ans en 1994, a le plus merveilleux des tempéraments et de l'amour pour Jésus. Ma fille a grandi un peu plus rebelle, mais elle est maintenant active dans une église à Dallas. Ce n'est pas que ce soit la solution - il suffit de se lever et d'aller à l'église le dimanche matin - mais il faut faire le premier pas. Je suis très heureux et je donne tout le crédit à ma femme.

Je vais vous dire - et je l'ai dit et répété - je me suis marié absolument aussi bien que j'ai pu. Ma femme est merveilleuse. Dieu l'avait prévu dès mon plus jeune âge, je suppose, parce que j'ai trouvé un amour. Je pense que vous avez besoin d'une femme avec une forte colonne vertébrale lorsque vous êtes en tournée, parce que je vais vous dire : nous ne les traitons pas bien parfois. Je l'admets tout de suite. Je ne maltraite pas ma femme, bien sûr - je ne le ferais jamais. Mais je pense que je la maltraite dans le sens du stress que je lui inflige probablement par ce que je fais. Je dois m'excuser beaucoup - et immédiatement - "Chérie, je suis désolé de t'avoir arraché la tête parce que je suis mécontent de la façon dont les choses se passent sur le terrain de golf. Et je l'aime beaucoup, c'est un dandy !

Pourtant, en cours de route, Dieu a dû m'appeler plusieurs fois. J'avais du caractère sur le terrain de golf et ma bouche - enfin, j'ai dit quelques expressions qui auraient fait rougir les marins. Je ne suis jamais content de moi quand je fais ça. J'ai récemment lu Les lettres de la bande adhésive, et j'apprends enfin un peu comment fonctionne le diable ! Larry Moody m'a donné ce livre et je lui ai dit plus tard, "c'est la lecture la plus difficile que j'ai jamais faite dans ma vie".