MIKE SZMATULA

Poursuivre ses rêves, ça en vaut la peine !

Mike Szmatula était l'assistant capitaine de l'équipe masculine de hockey des Golden Gophers de l'Université du Minnesota. Il joue actuellement dans l'ECHL pour les Adirondack Thunder.

Quand j'étais jeune, je jouais au hockey. Il y avait quelque chose dans ce jeu que j'adorais. C'est peut-être parce que j'ai commencé à le regarder dès mon plus jeune âge. Ou bien la possibilité de faire partie d'une équipe, de travailler pour un objectif commun, de travailler les uns pour les autres. Quoi qu'il en soit, j'étais passionné.

J'ai commencé à jouer au hockey à l'âge de cinq ans. J'ai toujours été un assez bon joueur, mais j'étais plus petit, ce qui me donnait l'impression de devoir travailler plus dur. Mais j'étais prêt à travailler.

J'ai grandi dans un petit lycée catholique du Michigan. En première année, j'ai été placé dans l'équipe préparatoire, qui se situe un cran en dessous de l'équipe junior. Cela m'a vraiment dérangé. Je suppose que je m'attendais à être placé immédiatement dans l'équipe universitaire. Le fait d'être placé dans l'équipe préparatoire m'a rendu humble et, honnêtement, m'a fait douter de mes capacités. Après les essais, je me souviens avoir pensé que je ne serais jamais dans l'équipe universitaire.

Ces doutes se sont dissipés lors de la deuxième saison. Malheureusement, après les essais, je n'ai pas réussi à faire partie de l'équipe principale, une fois de plus. Les entraîneurs m'ont placé dans l'équipe junior, et même si c'était un pas en avant par rapport à l'équipe préparatoire, j'ai vraiment commencé à intérioriser mes doutes. J'ai commencé à croire que je n'étais pas assez bon. Rien ne semblait se passer à mon rythme. Pendant toute ma carrière de lycéenne, j'avais attendu une opportunité, mais j'ai été forcée d'attendre encore plus longtemps.

Heureusement, j'ai tenu bon et, à quelques matchs de la fin de ma deuxième saison, j'ai été appelé dans l'équipe universitaire. Je me suis très bien débrouillée. En fait, notre équipe a remporté le championnat d'État et les choses semblaient vraiment s'améliorer. Au début de ma première année, je jouais très bien au niveau universitaire et j'étais membre de l'une des meilleures lignes de notre équipe. Mais lors de mon cinquième match, tout a changé.

Notre équipe était au plus bas et, vers la moitié du match, je me souviens d'avoir crié que je devais me surpasser. Lors de mon quart de travail suivant, j'ai patiné aussi fort que j'ai pu sur le forecheck. Le palet a fait le tour de la bande et s'est retrouvé en zone neutre. J'ai commencé à patiner après le palet et on me l'a envoyé, alors je l'ai pris et j'ai commencé à patiner à toute vitesse dans la zone offensive. En me retournant et en regardant vers le haut, j'ai vu un joueur adverse qui patinait à toute vitesse vers moi. J'ai essayé de m'écarter, mais je n'y suis pas parvenu. Ma jambe droite a été frappée de plein fouet, me fracturant le fémur depuis le haut du genou jusqu'à la hanche. Je ne me souviens de rien après cela, jusqu'à ce que je me retrouve dans les vestiaires. Les mois qui ont suivi m'ont fait toucher le fond.

Tout ce pour quoi j'avais travaillé toute ma vie m'a été enlevé en un instant. Je ne m'en suis pas rendu compte à l'époque, mais mes priorités n'étaient pas en ordre. Issu d'un foyer chrétien, je savais qu'il était important d'avoir une relation avec Dieu, mais je ne la vivais pas. Lorsque le hockey m'a été retiré, j'ai sombré dans une profonde dépression. Sans le hockey, j'avais l'impression que ma vie s'était effondrée.

Je m'en souviens très bien : un jour, alors que je me rendais en classe, j'ai craqué. Je me suis assis sur un banc à l'extérieur de l'église de mon lycée et j'ai pleuré. J'ai commencé à demander à Dieu : "Pourquoi cela arrive-t-il ? Qu'est-ce que j'ai fait ? Pour être honnête, j'étais en colère contre Dieu. J'étais en colère parce qu'après tout ce que j'avais persévéré, c'était fini. Au hockey, les saisons junior et senior sont les années où l'on a l'occasion de se faire remarquer par les équipes juniors et les universités, et les médecins m'ont dit que j'avais une longue période de convalescence devant moi.

Pourtant, à ce moment-là, alors que j'étais assis sur ce banc, j'ai senti que quelque chose m'attirait vers l'église. Ce sentiment m'a poussé à me lever et à béquiller à l'intérieur. Je ne peux pas l'expliquer, mais j'ai immédiatement ressenti un sentiment de soulagement. J'ai eu l'impression que quelqu'un m'avait enlevé tout le poids de mes épaules et que tout allait s'arranger. À ce moment-là, j'ai compris que Dieu me disait de croire en lui. Aujourd'hui, je crois que c'était le Saint-Esprit. J'ai décidé ce jour-là que je ne douterais jamais de Dieu et que je croirais toujours en lui et en son plan pour moi.

Après six mois de convalescence, j'ai été autorisé à jouer. Mes parents m'ont toujours dit que si tu as un rêve, tu dois le réaliser. Après le lycée, j'ai donc décidé de poursuivre le hockey junior. La route a été longue, et j'ai joué pour trois équipes différentes, dans trois ligues différentes. Là encore, aucune université ne s'est intéressée à moi. Les choses commençaient à s'assombrir, jusqu'à ma dernière année d'éligibilité junior, lorsque j'ai eu l'opportunité incroyable de jouer dans la USHL, ce qui m'a ouvert la porte du hockey universitaire de division I. Le chemin que j'ai pris était celui de Dieu.

Le chemin que j'ai pris était celui que Dieu avait tracé pour moi. Il m'a montré à maintes reprises qu'il est fidèle et que tout est possible si l'on place sa confiance en lui. Peu importe ce qui se passe dans votre vie, que ce soit bon ou mauvais, tout est sous son contrôle. Je crois que Dieu a doté chacun d'entre nous d'un talent particulier pour le glorifier, mais le plus grand avantage est de savoir qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter parce qu'Il vit et qu'Il a un plan pour chacun d'entre nous.

traduit de www.theplayerstestimony.com