GAVIN PEACOCK

Dieu au centre de sa vie

Footballeur professionnel en Grande Bretagne avec Newcastle, Chelsea ... 378 matchs au début 1997 et 77 buts, finale de la coupe des coupes avec Chelsea 1995. Le foot coule dans ses veines. Son père, Kevin, a joué plus de 500 matchs avec Charlton Athlétic. Gavin est devenu professionnel dès la fin de sa scolarité.

Il a joué successivement avec Queen's Park Rangers, Gillingham, Bournemouth, Newcastle et Chelsea ainsi que pour l'équipe anglaise des moins de 19 ans avec laquelle il a fait une tournée au Brésil.

Même son mariage avec Amanda a dû se plier aux contraintes de son agenda de foot : samedi match avec Bournemouth, dimanche mariage avec Amanda et lundi matin retour à l'entraînement ! Transféré de Bournemouth à Newcastle, il a joué dans la ligue Barclays contre la série B de la ligue italienne. Là, il a été nommé meilleur joueur du match. Ensuite il a été transféré à Chelsea pour 1 million de livres. La cerise sur le gâteau fut la naissance de son premier enfant, Jake. Pendant sa première saison avec Chelsea, il a marqué 14 buts dont certains étaient vitaux. Chelsea fut la seule équipe à battre deux fois les champions, Manchester United. Dans ces deux matchs, le score a été de 1-0 et, à chaque fois ce fut Gavin qui marqua les buts. Lors de la saison 93-94, Chelsea atteignit la finale de la coupe pour la première fois depuis 27 ans. Gavin a marqué l'unique but en quart de finale, puis les deux buts de la demi-finale. En finale, Chelsea s'est incliné 4-0 devant Manchester United mais, lorsque le score était encore de 0-0, Gavin a frappé le poteau. Qui sait ce qui se serait passé s'il avait marqué ?

Son intérêt pour la foi remonte à sa mère. Lorsqu'elle a commencé à aller à l'église, je l'ai accompagné quelquefois pour voir ce qui s'y passait. J'ai toujours cru qu'il y avait un Dieu quelque part, là-haut, mais cela n'avait aucun rapport avec ma vie personnelle. Ensuite je me suis à fréquenter l'église plus régulièrement et j'ai décidé de suivre Jésus.

Gavin a continué à jouer au foot avec beaucoup d'ambition, comme auparavant, mais depuis qu'il est devenu chrétien son attitude a changé. Avant si je jouais mal ou si l'équipe perdait, j'étais à plat et dépressif pendant assez longtemps parce que le foot tenait la première place dans ma vie. Maintenant, Dieu est au centre de ma vie et j'ai une perspective totalement différente. Certes, si nous perdons je suis encore déçu, je veux toujours bien jouer et gagner, mais je sais que ce n'est pas tout. Le foot est perçu comme un sport pour les virils et, si tu es chrétien, les gens pensent que tu dois être un peu ramolli ou quelque chose de ce genre et ils te jugent d'une manière plus critique. Donc tu dois rester fort et affirmer : Non, je crois ceci. Parfois, tu peux prouver encore mieux que tu es un homme si tu dis que tu crois en Jésus Christ.

Gavin pense que le foot, comme tout le reste de sa vie, fait partie du plan de Dieu. Je pense qu'en tant que chrétien sportif - dans le foot notamment - on peut être un modèle pour les autres par sa manière de vivre et par le choix de ses engagements. Quand j'arrive à 15 heures sur le stade le samedi après-midi, je me donne à 110 %. Mais j'ai une perspective différente de celle que j'avais auparavant, car je sais quel est le véritable sens de la vie. De temps en temps, il faut jouer d'une manière agressive et, si l'occasion se présente, s'engager dans un duel à deux. Mais jamais, je ne blesserai un adversaire car cela serait tricher. Voilà comment je crois que je peux manifester ma foi dans ma vie entière, sur le terrain de sport comme sur le terrain de la vie.