PRINCE ONIANGUE

Aujourd'hui je suis heureux !

Le milieu de terrain aguerri Prince Oniangué est un habitué des pelouses de Ligue 1. Après ses débuts professionnels au stade rennais en 2008, il a connu de nombreuses désillusions : finale de Coupe de France perdue, maintien à la dernière journée, relégation, transfert avorté ... Pourtant, tous ceux qui croisent la route de l'international congolais, se rappellent de son sourire radieux ! Il n'en a pas toujours été ainsi pour le "pasteur de la Ligue 1" comme le surnomme Stéphane Guy, journaliste à Canal+.

Plus jeuen, Prince se trouve souvent des excuses pour éviter l'église ! Sa priorité c'est plutôt le ballond rond. " Dans mes prières je disais souvent à Dieu : Je vuex te suivre mais ce n'est pas facile. Si tu me permets de devenir footballeur professionnel alors je te donnerai ma vie. C'était pour moi une période assez floue. A 16 ans, je jouais à Caen et j'ai lâché l'église. QUand je suis parti sur Rennes, des coéquipiers m'ont proposé d'y retourner. J'y allais de temps en temps, mais il y avait toujours ce mais ... " Prince intègre rapidement l'effectif professionnel et attend avec impatience ses premières minutes de jeu en Ligue 1. Le jour de son anniversaire, comme un signe pour ne jamais l'oublier, il reçoit un très mauvais tacle à la cheville. Le verdict tombe : fracture, quatre mois d'indisponibilité.

" J'avais laissé tomber Dieu, aveuglé par les sirènes de la célébrité ... En quelques secondes, mon avenir s'est assombri ... Ma mère m'a donné le plus précieux des conseils : Prie !! Demande à Dieu de te guérir et même si je ne sais pas s'Il le fera, sois sincère avec Lui et partage-Lui tes problèmes ! " Prince fait alors cette prière : " Seigneur, si tu agis sur ma cheville alors je te fais une promesse, je te donne ma vie et partout où j'irai je parlerai de toi. " Le médecin et le kiné du club ne comprennent toujours pas ce qu'il s'est passé : plus la moindre trace de lésion ! Le staff médical rennais l'appelle "le miraculé" ! Après deux semaines de soins seulement, Prince signe son premier contrat professionnel.

" J'ai fait le bilan de ma vie : j'ai réalisé que je faisais certaines choses qui n'étaient pas agréables à Dieu. Au fond de moi, je savais que je ne voulais pas de cette vie-là ! J'ai demandé pardon pour mes péchés en acceptant que Jésus s'était sacrifié à la croix pour cela. " Un an tout juste après ce tacle déterminant, il se fait baptiser dans une église évangélique à Rennes. " Aujourd'hui, je suis heureux car je connais mon identité. J'essaye au maximum de partager avec d'autres Son amour. Je sais qui je suis : en enfant de Dieu. " On comprend mieux pourquoi Prince dégage cette image radieuse et positive sur et hors des terrains de football !

tiré de Plus que Vainqueurs / plusquesportifs.com