DOUG NORQUIST

J'avais besoin de Dieu dans ma vie !

Je me souviens d'un entraîneur assistant de piste qui me parlait, quand j'étais en deuxième année de lycée, des priorités et de la façon dont j'ai été créé pour avoir une relation avec Dieu. À ce moment-là, je ne voulais pas faire de Dieu une priorité dans ma vie. La réussite était bien plus importante pour moi. Au lycée et à l'université, la réussite personnelle dans les études et le sport était facile. Ma motivation était de prouver aux gens que je pouvais faire ce qu'ils ne pensaient pas que je pouvais faire. Une bourse d'athlétisme dans l'État de Washington m'a permis de faire du saut en hauteur au plus haut niveau. Je me suis qualifié pour les essais olympiques en 1984 et j'ai fait partie de l'équipe olympique. Au cours de ce processus, j'ai rencontré une autre personne qui m'a parlé de Dieu. Il m'a invité à aller à l'église avec lui. J'y allais, je m'asseyais au fond et j'écoutais le pasteur prêcher. C'était incroyable, je me demandais comment le pasteur, qui ne m'avait jamais rencontrée, parlait de choses auxquelles je pensais mais que je n'avais jamais verbalisées. Au milieu de 2 500 autres personnes dans l'église, j'avais l'impression qu'il me parlait directement. Mais, je ne croyais toujours pas que j'avais besoin de Dieu dans ma vie.

J'ai commencé à jouer dans l'orchestre de l'église et à aider le programme des Jeux olympiques spéciaux par l'intermédiaire de l'église. Ma motivation était, comme toujours, de faire de bonnes choses pour me sentir bien et avoir l'air bien. J'avais l'impression d'être un type assez bien et de ne pas être meilleur ou pire que la plupart des gens. Mais au fond de mon cœur, je savais qu'il manquait quelque chose. Dieu tirait clairement sur mes histoires de chemise, mais je n'étais toujours pas prêt à y répondre complètement.

En 1988, j'ai gagné le championnat national et j'ai été favorisé pour faire à nouveau partie de l'équipe olympique. Lors des essais, j'ai été victime d'un grave coup de chaleur et je n'ai pas pu faire partie de l'équipe. Il a fallu plus de six mois avant que je ne remette les pieds sur une piste. J'étais dans une pseudo dépression à cause de ma déception. À ce moment-là, un troisième homme a modelé la vie chrétienne pour moi. C'était un grand entraîneur et un homme qui m'a mis au défi de savoir où je me situais dans ma marche avec Dieu. En fin de compte, je n'étais pas prêt à abandonner le contrôle de ma vie à Dieu parce que, jusqu'à ce moment, je pensais m'en être plutôt bien sorti tout seul.

Au fond de mon esprit, j'avais classé des histoires que j'avais entendues de plusieurs personnes qui avaient traversé des moments difficiles. Ils en sont arrivés à un point où ils ont reconnu le besoin de quelque chose de plus grand qu'eux pour guider leur vie. Il m'a fallu une blessure plus grave pour que j'en arrive à la même réalisation : que j'avais besoin de Dieu dans ma vie. Je n'étais pas capable de gérer les hauts et les bas de la vie par moi-même. J'avais besoin de faire l'expérience de l'amour de Dieu et de son pardon d'une manière personnelle.

Le 1er décembre 1991, je me suis mis à genoux et j'ai demandé à Dieu de prendre ma vie en main. J'ai prié et remercié Dieu d'avoir envoyé son fils Jésus-Christ pour payer le prix de mes péchés. J'ai remercié Dieu de m'avoir permis de trouver en lui la vie, un but et de l'espoir.

Je n'ai parlé à personne de cette décision pendant longtemps car je voulais m'assurer qu'elle était vraie dans ma vie. J'ai bientôt commencé à parler avec d'autres chrétiens et j'ai découvert que plusieurs personnes avaient prié pour moi pendant des années avant ma décision. Dieu s'est servi de beaucoup de personnes pour m'aider à comprendre la profondeur de son amour pour moi. Depuis, il s'est servi de plusieurs personnes pour m'aider à étudier la Bible et à marcher avec Dieu au quotidien.

Dieu a changé ma vie. Maintenant, j'ai un compagnon constant qui me soutient dans les luttes et les victoires de la vie.