PAUL-JOSE MPOKU

Jésus a changé toute ma vie !

«J’étais une personne turbulente. Je me montrais parfois méchant, impoli, et j’étais arrogant. Réussir très tôt dans le football n’a pas contribué à améliorer mon caractère, mais quand je jouais à Tottenham, à l’âge de 16 ans, je me suis lié d’amitié avec un coéquipier: John Bostock. Il n’avait pas grandi dans une famille chrétienne, contrairement à moi qui ai grandi dans une famille catholique. J’allais à l’église quand j’étais petit. Comme il y a eu un changement dans sa vie, je l’ai suivi à un événement de son église où j’ai été touché par le message.» Paul-José a quitté le nid familial à 16 ans pour rejoindre l’Angleterre où il a vécu avec son cousin. «C’est lui qui m’a aidé à m’adapter à la vie là-bas, à parler anglais. Pendant les fêtes de Noël, je suis rentré en Belgique et on nous a annoncé la mort de mon cousin. A ce moment-là, j’ai commencé à pleurer et à me poser beaucoup de questions: ‘Pourquoi lui? Pourquoi la mort? …’ Le seul qui a su répondre à mes questions et transformer mes pensées, c’est Jésus! Du coup, le 31 décembre 2009, au lieu d’aller en boîte de nuit, je suis allé à l’église avec John Bostock et, depuis, je passe chaque nouvel an avec Jésus. Il a changé toute ma vie, ma manière de penser, de parler, de me comporter. Aujourd’hui, je suis marié, grâce à Dieu, à une femme merveilleuse: Mélissa! Comme la Bible dit si bien dans les Proverbes: «Celui qui trouve une femme a trouvé le bonheur.» Sans Jésus, ma vie n’a pas de sens. Je n’ai qu’une motivation aujourd’hui: rendre gloire à Dieu sur les terrains de football et dans tout ce que je fais!»

Palmarès : vice-champion de Belgique en 2014 avec le Standard de Liège

plusquesportifs.org