AL LUCIANO

En équipe avec Jésus !

AI est née et a grandi dans une famille de classe moyenne. Même si mes parents étaient des catholiques pratiquants et se disaient "chrétiens", ils participaient à des réunions de spiritisme. Ils n'étaient "chrétiens" que de nom. Nous sommes trois enfants dans ma famille, dont je suis le plus jeune. Mon frère était aussi un joueur de football. Chez moi, j'étais un "bon" enfant, mais en dehors de la maison, mon comportement était différent. À l'âge de 16 ans, j'ai eu toutes les mauvaises expériences qu'un jeune pouvait avoir. En 1989, mon frère a déménagé à Sao Paolo et je suis allé vivre avec lui. J'ai poursuivi mes études et j'ai travaillé pour faire carrière dans le football. J'ai été invité à faire des essais dans mon premier club de football, Sao Josees. Mon frère jouait dans cette équipe. Le jour des essais est arrivé très vite. Bien qu'il y ait eu 200-300 participants, j'étais l'un des choisis.

J'ai commencé à loger dans la maison que l'équipe mettait à la disposition des joueurs de l'extérieur. Même si c'était des jours difficiles, je n'ai jamais eu faim, car mon frère s'occupait de moi. Peu après, j'ai aidé un de mes amis à intégrer la même équipe. Nous jouions ensemble dans ma ville natale. Ce que je ne savais pas, c'est qu'il avait une relation personnelle avec Jésus-Christ. Il s'est immédiatement mis à m'en parler. Je l'ai écouté, mais j'ai aussi ri et je me suis moqué de lui. Un peu plus tard, un nouveau joueur a rejoint notre équipe. Je ne savais rien de lui, mais j'ai vite appris qu'il avait aussi une relation personnelle avec Jésus-Christ. Ces deux amis ont continué à partager ouvertement leur foi avec tout le monde. Ils ont eu un tel impact que 10 des 30 joueurs de notre équipe ont accepté le message et ont commencé leur marche avec le Christ.

En 1990, mon intérêt pour les choses du Seigneur s'est accru. Un nouvel entraîneur bien connu a rejoint notre équipe sous le nom d'Emerson Leao. Il était impressionné par mon jeu. Bien qu'il y ait eu beaucoup de joueurs expérimentés dans l'équipe, il a décidé de me donner une chance. Je n'avais que 17 ans, mais pendant toute une semaine, il m'a fait jouer dans l'équipe de départ. C'est à peu près à cette époque que plusieurs de mes coéquipiers chrétiens m'ont demandé de les accompagner à l'église et de chercher la volonté de Dieu pour ma vie. Après avoir reçu des demandes répétées, j'ai décidé d'aller avec eux. Je ne comprenais pas grand-chose, mais j'aimais ça. À la fin de l'office, le pasteur est venu prier avec moi. J'ai demandé à Dieu de m'aider à jouer au football. Ce jour-là, j'ai marqué mon premier but dans ma carrière professionnelle. Le lendemain, les journaux m'ont nommé MVP (louange au Seigneur). Après le match, je suis allé à la maison de mon frère. Je ne savais pas comment prier. J'ai trouvé une petite pièce et j'ai commencé à louer le Seigneur pour ce qui s'était passé ce jour-là. Je crois que je suis né de nouveau ce jour-là. J'ai commencé à comprendre de plus en plus. Je savais que j'appartenais à la famille de Godãs. Si je ne pouvais jamais m'arrêter parce que chaque jour il apporte quelque chose de nouveau dans ma vie. Je loue le Seigneur parce que ma famille lui appartient aujourd'hui : mes parents, mon frère et ma soeur. Récemment, ma soeur a été guérie d'un cancer... Béni soit le Seigneur.

Aujourd'hui, je suis sûr que dans le bonheur comme dans la douleur, je peux me tourner vers le Seigneur. Il est plein de promesses et est toujours avec nous.

Au début de ma carrière, je ne pensais qu'à la gloire et à l'argent. Peu de temps après, j'ai découvert que la meilleure chose qui pouvait arriver dans la vie de quelqu'un était de demander à Jésus-Christ d'entrer dans son cœur. Seul le Christ est la vérité. Il nous offre la paix et le bonheur. Ce n'est qu'avec Lui que nous pouvons être sûrs de notre salut et de la vie éternelle.