JEAN-MARC CHANELET

Dieu m'a exaucé

Je suis né le 23 juillet 1968 à Paris. Adopté à l’âge de 5 mois, j’ai été élevé par des parents qui m’ont donné de l’amour et m’ont permis d’entendre parler de Dieu en allant à la messe et au catéchisme et en faisant  ma 1ère et 2ème communion. J’ai commencé à jouer au foot à 8 ans et après mon bac, en 1989, je me suis dirigé vers le football professionnel. J’ai débuté ma carrière à Istres en 2ème division pendant 4 ans puis à Nîmes durant 2 années.

A cette époque-là, je menais une vie assez débridée ( boîtes de nuit, alcool, cigarettes ).

J’allais de temps à autre à la messe pour me « donner bonne conscience ». Par la suite, j’ai rencontré Fathia, une jeune fille sérieuse, originaire de Kabylie, qui deviendra ma femme. A 27 ans, j’ai quitté Nîmes et la 2ème division pour vivre la  « Champion’s league » avec Nantes, où j’ai joué pendant 5 ans. Je me suis mis à fréquenter régulièrement les bancs de la cathédrale de Nantes et Fathia m’y accompagnait de temps en temps. Petit à petit j’ai commencé à lire la Bible et un jour j’ai fait le constat suivant : « Seigneur, je vais régulièrement à la messe, je lis la Bible tous les jours, mais je ne me sens pas près de toi ! Où es-tu ? ». J’ai donc demandé à Dieu de me réorienter spirituellement et de faire en sorte que Fathia ( de confession musulmane ) et moi, soyons en harmonie spirituelle. Après 5 belles années à Nantes, avec 2 coupes de France et une 1/2 finale de Champion’s league, j’ai eu l’opportunité de signer à l’Olympique Lyonnais.

En juillet 2000, j’ai fait la connaissance du brésilien Edmilson et j’ai compris qu’il croyait en Dieu. Dans un hall d’hôtel et durant une heure, nous avons échangé et confronté notre foi, et j’ai remarqué qu’il y avait en lui quelque chose que je n’avais pas. Il m’a proposé d’assister à un culte auquel je me suis rendu avec Fathia et c’est au cours de cette réunion que j’ai découvert ce « quelque chose » que je ne connaissais pas. Tous ces chrétiens vivaient une relation personnelle avec Jésus depuis qu’ils l’avaient laissé entrer dans leur coeur. En décembre 2000, j’ai accepté Jésus dans ma vie. Quelques mois plus tard, ma femme a pris la même décision, suite à une expérience très forte : Une nuit, la présence de Dieu s’est manifestée à elle, lui confirmant que Jésus est le chemin, la vérité et la vie. Quelque temps plus tard, le Saint-Esprit m’a rappelé les 2 demandes que j‘avais faites à Dieu deux ans auparavant : ma réorientation spirituelle et mon souhait d’être en symbiose spirituelle avec Fathia. Dieu a exaucé mes désirs et combien je l‘en remercie !

Depuis, nous continuons notre marche avec le Seigneur. Nous nous sommes mariés et nous avons eu un 2ème enfant. Nous aspirons à grandir et à approfondir notre relation avec le Seigneur afin de le servir mieux chaque jour de notre vie.