DISCOURS DE JEAN-PAUL II
AUX JEUNES AMERICAINS

Mardi 26 Janvier 1999

Ière PARTIE  : S'exercer à la piété...

Chers jeunes de Saint-Louis,
Chers jeunes des Etats-Unis,
Loué soit Jésus-Christ!

1. Votre accueil affectueux et enthousiaste me rend très heureux. Il me dit que ce soir le Pape vous appartient. Je reviens de Mexico, où j'ai célébré la conclusion du Synode des Evêques pour l'Amérique. J'ai eu la joie d'y rencontrer des milliers de jeunes. A présent, ma joie se poursuit ici avec vous; hier avec les jeunes du Mexique, aujourd'hui avec les jeunes de Saint-Louis, du Missouri et de tous les Etats-Unis.

2. Ce soir, nous sommes ici réunis pour écouter Jésus qui nous parle à travers sa Parole et avec la puissance de l'Esprit Saint.

Nous venons d'écouter l'Apôtre Paul dire à Timothée, son jeune compagnon d'évangélisation: «Exerce-toi à la piété» (1 Tm 4, 7). Ce sont des paroles importantes pour chaque chrétien, pour tous ceux qui désirent vraiment suivre le Seigneur et mettre en pratique ses paroles. Elles sont particulièrement importantes pour vous, jeunes de l'Eglise. Vous devez vous demander: quel type d'exercice suis-je en train d'accomplir pour vivre une vie authentiquement chrétienne?

Vous savez tous ce qu'est un «exercice» et ce qu'il signifie. En effet, nous nous trouvons ici, au «Kiel Center», dans lequel de nombreuses personnes s'exercent longuement et assidûment en vue de compétitions dans divers sports. Aujourd'hui, ce stade impressionant est devenu le siège d'un autre type d'exercice, non pas de hockey, de football, de base-ball ou encore de basket - je ne commencerai pas à parler de football américain! -, mais de celui qui vous aidera à vivre votre foi en Jésus de manière plus déterminée. C'est «l'exercice dans la piété» auquel saint Paul fait référence, l'exercice qui vous offre l'opportunité de vous donner sans réserve au Seigneur et à l'œuvre qu'Il vous appelle à accomplir!

3. On m'a dit qu'il y a eu une grande ferveur ici, à Saint-Louis, lors de la récente saison de base-ball, lorsque deux grands joueurs (Mark McGwire et Sammy Sosa) se disputaient le record de «home-rum». Vous pouvez éprouver le même enthousiasme profond lorsque vous vous exercez pour un autre type de but: celui de suivre le Christ, d'apporter son message au monde.

Chacun de vous appartient au Christ et le Christ vous appartient. Avec le Baptême, vous avez été appelés au Christ avec le Signe de la Croix; vous avez reçu la foi catholique comme un trésor à partager avec d'autres. Avec la Confirmation, vous avez été marqués du sceau des dons de l'Esprit Saint et renforcés pour accomplir votre mission et votre vocation chrétienne. Avec l'Eucharistie, vous recevez le pain qui vous nourrit pour affronter les défis spirituels de chaque jour.

Je suis particulièrement heureux qu'aujourd'hui, un grand nombre d'entre vous aient eu la possibilité de recevoir le Sacrement de la Pénitence et de la Réconciliation. Dans ce sacrement, vous vivez la tendre miséricorde et l'amour du Sauveur de façon très personnelle, libérés du péché et de son horrible compagne qui est la honte. Vous vous présentez allégés de vos fardeaux et vous éprouvez la joie d'une nouvelle vie dans le Christ.

Votre appartenance à l'Eglise ne peut trouver une expression ou un soutien plus grands que ceux qui dérivent de la participation à l'Eucharistie chaque dimanche dans votre paroisse. Le Christ nous offre le don de son Corps et de son Sang pour faire de nous un seul corps, un seul esprit en Lui, pour que nous soyons plus profondément en communion avec Lui et avec tous les membres de son Corps, l'Eglise. Faites en sorte que la célébration dominicale dans votre paroisse soit une authentique rencontre avec Jésus dans la communauté de ses disciples: il s'agit d'une partie essentielle de votre «exercice à la piété» pour le Seigneur!

4. Chers jeunes amis, dans la Lecture que nous venons d'écouter, l'Apôtre Paul dit à Timothée: «Que personne ne méprise ton jeune âge» (1 Tm 4, 12). Il le dit, car la jeunesse est un don merveilleux de Dieu. C'est un temps d'énergies particulières, d'occasions et de responsabilités spéciales. Le Christ et l'Eglise ont besoin de vos capacités particulières. Utilisez à bon escient les dons que le Seigneur vous a donnés!

C'est le temps de votre «exercice», de votre développement physique, intellectuel, émotif et spirituel. Toutefois, cela ne signifie pas que vous pouvez remettre à plus tard votre rencontre avec le Christ et votre participation à la mission de l'Eglise. Même si vous êtes jeunes, c'est le moment d'agir! Jésus ne «méprise pas votre jeunesse». Il ne vous met pas de côté, jusqu'au moment où vous serez plus vieux et que votre exercice sera terminé. Votre exercice ne finira jamais. Les chrétiens s'exercent toujours. Vous êtes prêts pour ce que le Christ désire de vous à présent. Il désire que vous, vous tous, soyez la lumière du monde, comme seuls les jeunes peuvent l'être. Il est temps de faire resplendir votre lumière!

Au cours de tous mes voyages, je parle au monde de vos jeunes énergies, de vos dons et de votre disponibilité à aimer et à servir. Et partout où je me rends, je défis les jeunes, comme un ami, à vivre dans la lumière et dans la vérité de Jésus-Christ!

Je vous exhorte à laisser sa parole pénétrer dans vos cœurs et à Lui dire, du plus profond de ceux-ci: «Voici, je viens, ô Dieu, pour faire ta volonté» (cf. He 10, 7)