TENNIS ET PRIERE
LE CREATEUR : FRERE PIERRE BIDEGAIN

Frère Pierre Bidegain, sportif de la foi. Membre de la communauté des Béatitudes, à Cordes-sur-Ciel (Tarn), Frère Pierre Bidegain est aussi un moniteur de tennis chevronné, passionné par ce sport depuis sa jeunesse. Il y a quelques années, il a créé « Tennis & prière », une manière de lier passion et foi pour une nouvelle forme d'évangélisation.

Lorsqu'il explique l'expérience de « Tennis & prière », Frère Pierre Bidegain ne peut s'empêcher de se lever pour ajouter à sa parole des gestes amples et secs, assortis d'interjections imitant le bruit de la balle. « Dans le tennis, le corps agit autant que l'esprit ; il est important de bien visualiser ce que l'on veut vivre, explique-t-il. Dans la foi, il peut y avoir harmonie entre le corps en mouvement et l'âme... Et là, on peut rendre grâce à Dieu. »

Frère Pierre n'est pas avare d'analogies entre les mouvements du tennis et les mystères de la foi : c'est le principe de sa pédagogie au service du Seigneur. « Face à la balle, il faut assumer sa tenue, sa verticalité », sourit-il. En plus d'enseigner une éthique du sport, il utilise ces comparaisons pour faire comprendre qu'il n'y a pas « d'antinomie entre une passion et le Seigneur. Bien des gens comme moi ont leur passion dans le sport. En mettant le Seigneur dans le coup, cela peut tout changer. Ils vont se fonder sur du roc. » Pendant les vacances de Toussaint, Frère Pierre proposait des cours de tennis aux jeunes et aux adultes de la paroisse Saint-Léon, à Paris, mais le reste de l'année, c'est par session d'une semaine, à Cordes-sur-Ciel (maison mère des Béatitudes), qu'il anime Tennis & prière (1).

Longtemps, Pierre n'a pas été « dans la foi. Je croyais, mais je ne connaissais pas Jésus », précise-t-il. C'est après un voyage au Brésil, où il croise des chrétiens s'occupant d'enfants de la rue, qu'il se met à faire de nouveaux choix : « Ils m'ont mis le goût de mieux donner », dit-il. Puis, le soir de Noël 1986, en sortant d'un restaurant avec des amis, il entend les cloches sonner... « Et au lieu d'aller en boîte, je suis allé à la messe de minuit. » Jalonné d'engagements successifs, son parcours le conduit, à 43 ans, à prononcer ses voeux définitifs à la communauté des Béatitudes, devenant Frère Pierre de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face. Et c'est trois ans après que le professeur de tennis fait fructifier sa « grâce personnelle » en créant Tennis & prière. Pour faire en sorte que, comme l'annonce le site Internet de la communauté ( cordes.beatitudes.org ), chaque élève soit... « bien dans ses cordes ».

article rédigé par Guillaume Barou pour la revue : La Croix 08/11/05